Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maitriser les grandes étapes du processus de développement du médicament: de sa conception à sa commercialisation ainsi que de son suivi. L'accent sera mis sur les notions scientifiques principales qui caractérisent les différentes étapes précliniques et cliniques. Une attention particulière sera portée sur les rôles et apports des pharmaciens tout au long de ce processus de développement, particulièrement les études précliniques.

Objectifs

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants de biologie avec le processus de découverte et de développement du médicament.

Contenu

CS1 : Le médicament et les étapes de son développement. 

-Aperçu général des étapes du développement du médicament.

CS2 : Les méthodes de découverte des médicaments

-Les médicaments d’origine synthétique ou naturelle.

-Les médicaments d’origine biosynthétique.

CS3 : Les études pharmacologiques non cliniques

-Les études pharmacologiques in vitroex vivo et in vivo. Cas pratique.

CS4 : Les études toxicologiques non cliniques. 

-Etudes toxicologiques non cliniques.

CS5 : Les études cliniques et médecine personnalisée

-Aperçu général des études cliniques (phase 1-3).

-Médecine personnalisée et biomarqueurs. 

-Exemple de médecine personnalisée en clinique. 

Conférence Générale

-Exemple du développement d’un médicament récent : de sa conception à sa commercialisation et son suivi.

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation prends la forme d'un oral, individuel et d'une durée de 15 minutes face à un jury composé du coordinateur de l'UE et d'un des intervenants de l'année.

L'évaluation se basera sur l'analyse de 2 articles scientifiques décrivant un exemple de développement d'un médicament, récent ou non, et mis à disposition des étudiants 1 semaine avant l'évaluation via la plateforme webcampus. L'étudiant sera à même de comprendre les différentes notions décrites dans ces articles et de faire des liens avec les notions scientifiques de base des étapes du développement du médicament qui lui auront été enseignées durant le quadrimestre.

Concrètement, il sera demandé à l'étudiant de choisir 2 articles sur les 3 mis en ligne.  Le jour de l'examen, l'étudiant apportera les articles annotés si il le désire et sera questionné sur le contenu des articles et sur les liens qu'il aurait pu faire avec le contenu théorique du cours.

En cas d'insuffisance, l'étudiant est reporté en seconde session d'août où les modalités d'évaluation seront identiques (à l'exception du nombre d'articles proposés qui sera de 2 et non plus de 3).

Langue d'instruction

Français