Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maitriser les grandes étapes du processus de développement du médicament: de sa conception à sa commercialisation ainsi que de son suivi. L'accent sera mis sur les notions scientifiques principales qui caractérisent les différentes étapes précliniques et cliniques. Une attention particulière sera portée sur les rôles et apports des biologistes tout au long de ce processus de développement, particulièrement les études précliniques.

Objectifs

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants de biologie avec le processus de développement du médicament.

Contenu

CS1 : Le médicament et les étapes de son développement. 

-Aperçu général des étapes du développement du médicament. (2h)

CS2 : Les méthodes de découverte des médicaments

-Les médicaments d’origine synthétique ou naturelle. (2h)

-Les médicaments d’origine biosynthétique. (2h)

CS3 : Les études pharmacologiques non cliniques

-Les études pharmacologiques in vitroex vivo et in vivo. Cas pratique. (3h). 

CS4 : Les études toxicologiques non cliniques. 

-Etudes toxicologiques non cliniques. (2h).

CS5 : Les études cliniques et médecine personnalisée

-Aperçu général des études cliniques (phase 1-3). (2h).

-Médecine personnalisée et biomarqueurs. (2h).

-Exemple de médecine personnalisée en clinique. (2h)

Conférence Générale

-Exemple du développement d’un médicament récent : de sa conception à sa commercialisation et son suivi. (2h)

Discussion générale.

 

Méthodes d'enseignement

Enseignement ex-cathedra sur base de présentations power-point. Exercices interactifs lors des présentations. Mise en situation de cas concrets.

Méthode d'évaluation

Le mode d'évaluation repose sur une discussion individuelle avec le coordinateur du module sur base de deux articles scientifiques. Ces articles scientifiques décrivant un exemple de développement d'un médicament récent seront fournis lors de la dernière séance. L'étudiant sera à même de comprendre les différentes notions décrites dans ces articles en relation avec les notions scientifiques de base des étapes du développement du médicament qui lui auront été enseignées.

Langue d'instruction

Français