Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage dans le cadre de cette unité d'enseignement, l’étudiant(e) sera en mesure :

  • De distinguer différentes orientations théoriques relevant de l'éthique et de reconnaître leurs principales caractéristiques
  • D'identifier les orientations éthiques en présence dans des situations problématiques concrètes
  • De formuler son propre point de vue argumenté en réponse à une question éthique
  • De formuler des recommandations au terme d’un débat éthique sur une question donnée
  • D'appliquer différentes orientations théoriques éthiques à des problématiques concrètes et d'actualité
  • De comparer différentes orientations éthiques pertinentes pour éclairer un débat relativement à une problématique donnée
  • De poser un jugement critique argumenté portant sur une position éthique en présence ou une action donnée

 

Objectifs

Etant donné que les débats portant sur des questions éthiques occupent une place grandissante dans une société démocratique comme la nôtre, cette unité d'enseignement propose aux étudiant(e)s d’appréhender les types d'arguments mis en discussion et justifiant des décisions.

Pour nous guider dans un contexte d’incertitude morale et de responsabilité croissante, nous nous aiderons des grands courants d’idées modernes et contemporains , et nous ferons ainsi connaissance avec les principaux philosophes qui les représentent.

Plus qu'un simple apport théorique, c'est l'exercice de l'argumentation qui est également visé à travers la mise en oeuvre de débats centrés sur des dilemmes se présentant aux scientifiques et citoyens de notre siècle.

Contenu

  • L’éthique (les éthiques) en contexte démocratique
  • Quelques courants éthiques majeurs : L’éthique du sentiment et des vertus - L’éthique kantienne – L’éthique utilitariste – La théorie de la justice de John Rawls – L’éthique de la responsabilité de Hans Jonas – L’éthique du bien de Charles Taylor
  • Etudes de cas dans certains domaines d’application dont ceux relevant des sciences, de la médecine et des technologies.

Méthodes d'enseignement

Des exposés magistraux (acquisition) centrés sur quelques grands courants théoriques, des notions fondamentales et leurs illustrations, alterneront avec des discussions sous la forme de débats.

Minimum 3 séances de 2h (cf. indications précises communiquées dans l’horaire) seront consacrées à des cébats animés via différentes méthodologies (fish-bowl, sociocratie, etc.).

Méthode d'évaluation

Des évaluations formatives seront proposées à distance sur Webcampus sous forme de questionnaires. Ces dernières n’interviendront pas dans la note finale.

L'évaluation certificative (évaluation des acquis d'apprentissage) sera écrite ou orale: chaque étudiant(e) pourra choisir la modalité qui lui convient. L'examen écrit ou oral sera réalisé "à livre ouvert": chaque étudiant(e) pourra donc se munir de tous les supports de cours qui lui sembleront utiles.

Cette évaluation se présentera sous la forme d’une mise en situation (court article) à propos de laquelle quelques questions ouvertes seront posées de manière à guider la réflexion de l’étudiant(e).

Sources, références et supports éventuels

Les supports de présentation seront disponibles sur la plateforme Webcampus.

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences mathématiques Standard 0 2
Bachelier en sciences physiques Standard 0 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 0 2
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 0 2
Bachelier en sciences chimiques Standard 0 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 0 2
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 0 2
Bachelier en sciences géologiques Standard 0 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 0 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 0 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 1 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 1 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 1 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 1 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 1 2
Bachelier en sciences biologiques Standard 3 2