L’Université de Namur met l’humain au cœur de ses priorités. Fidèles à la tradition jésuite, les enseignants veillent à offrir aux étudiants un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement et la proximité avec les étudiants sont au cœur des valeurs de l’UNamur, la distinguant des autres Universités de Fédération Wallonie Bruxelles.

Cette proximité se matérialise notamment via un accompagnement personnalisé et/ou individualisé des étudiants, quelle que soit leur situation. Ils peuvent, durant leur parcours académique, être amenés à faire face à un ensemble d’événements, d’obstacles, de situations ou encore d’engagements qui nécessiter certains aménagements spécifiques à leur parcours. Ceux-ci peuvent être de natures très diverses et nécessitent donc une approche personnalisée.

Les types de statuts étudiants et les conditions d’octroi

Catégorie besoins spécifiques 

  • Aidants proches : Une attestation d’octroi du statut par la mutuelle doit être annexée à la demande de reconnaissance.
  • Enceintes : Un certificat du médecin en charge du suivi de la grossesse doit être annexée à la demande de reconnaissance. 
  • En situation de handicap : pour les conditions d’octroi, toutes les infos sont disponibles sur la page "Etudiants ESH
  • Jeunes parents : Une composition de ménage délivrée par la Commune doit être annexée à la demande de reconnaissance.
  • Prisonniers/prisonnières : Une déclaration sur l’honneur doit être annexée à la demande de reconnaissance. 

Catégorie engagement 

  • AGE ou autre entité de l’institution : Les informations et le procédure relatives à ce statut sont disponibles sur la page "S'engager"   
  • Artistes : La preuve d’une double inscription dans un cursus d’études organisé par une Ecole Supérieure des Arts (ESA) ou la preuve d’activités artistiques de haut niveau doit être annexée à la demande de reconnaissance. Par ailleurs, un calendrier provisoire des activités artistiques de l’année académique, une attestation d’inscription à une ESA et le plan d’études de ce cursus ainsi que tout au document probant justifiant la demande (contrat, affiche, …) doivent également être annexés. 
  • Citoyens engagés : La preuve d’un engagement significatif dans un projet à vocation sociale extérieur à l’Université de Namur ayant un impact direct sur la poursuite d’études doit être annexée à la demande de reconnaissance.
  • Chercheurs/chercheuses : La preuve d’engagement en tant chercheur/chercheuse doit être annexée à la demande de reconnaissance. 
  • Indépendants : Un document attestant de l’octroi du statut par la caisse d’assurances sociales doit être annexé à la demande de reconnaissance.
  • Entrepreneurs/entrepreneuses 

Pour la Faculté Economie, Management Communication sciencesPO (EMCP) : Les informations et le procédure relatives à ce statut sont disponibles sur la page "Etudiants entrepreneurs"

Pour les autres facultés : Un document attestant de l’octroi du statut par le Pôle académique de Namur doit être annexé à la demande de reconnaissance. 

  • Sportifs/sportives

De par une reconnaissance de la Fédération Wallonie Bruxelles : Un document attestant de l’octroi du statut de sportif de haut niveau, d’espoir sportif ou de partenaire d’entraînement par la Fédération Wallonie Bruxelles doit être annexé à la demande de reconnaissance.

De par une activité sportive universitaire : Un document attestant de l’adhésion à une équipe sportive de l’université doit être annexé à la demande de reconnaissance.

De par son activité sportive personnelle : La preuve du caractère important et/ou intensif d’une activité sportive doit être annexée à la demande de reconnaissance. 

Toutes les demande concernant la catégorie d'engagement doivent être accompagnées d'une lettre de motivation qui décrit en quelques lignes l'utilité que les aménagements demandés pourront apporter à la formation, à l'engagement, au projet personnel ou professionnel ou encore sportif, ainsi que les raison des aménagements demandés.

Demande de reconnaissance

Procédure

Toute demande de reconnaissance, à l’exception de celle relative aux statuts d’étudiant en situation de handicap et d’étudiant entrepreneur relevant de la Faculté EMCP, peut être introduite auprès du Vice-Recteur aux affaires étudiantes par le biais du formulaire en ligne (voir ci-dessous).

Documents

Toutes les pièces justificatives nécessaires stipulées au point « Types de statuts d’étudiants et conditions d’octroi » doivent être jointes à la demande. Le dossier doit impérativement être complet dès le dépôt de la demande. 

Echéances

Catégorie besoins spécifiques : Les demandes de reconnaissances peuvent être introduites tout au long de l’année académique et ce, jusqu’à la fin des inscriptions aux évaluations de juin. 

Catégorie engagement : Les demandes de reconnaissances doivent être introduites pour le 30 septembre au plus tard. 

Durée

La reconnaissance d’un des statuts est valable pour une seule année académique. Pour la ou les années académiques suivantes, un dossier contenant les pièces justificatives ainsi qu’un bilan relatif à l’année précédente doit être soumis. Ce bilan contiendra notamment les bénéfices des mesures d’accompagnement, les difficultés rencontrées ainsi que les compétences acquises.  Le statut demandé peut être retiré au cours de l’année académique dans les cas suivants : abandon d’inscription, manquements disciplinaires, perte d’un ou des conditions d’octroi du statut. 

Aménagements possibles 

Sur base de l’analyse du dossier et sous réserve d’approbation du Vice-Recteur aux affaires étudiantes, les aménagements suivants sont possibles : 

  • Aménagement des horaires/du calendrier 
  • Aménagement des activités d’enseignement 
  • Aménagement des horaires et modalités d’évaluation
  • Allègement du parcours annuel de l’étudiant (PAE) sous réserve de répondre aux conditions d’octroi d’allègement prévues par le Décret Paysage
  • Absences justifiées aux activités d’enseignement

La valorisation de crédits ne constitue néanmoins pas un aménagement possible. 

Charte relative à la reconnaissance d'un statut étudiant par l'Université de Namur

A l'introduction de votre demande via le formulaire en ligne, vous devrez vous engager à respecter les règles qui fixent les engagements découlant de la reconnaissance d’un statut particulier à un étudiant ou une étudiante par l’UNamur. 

Engagements de l’UNamur

L'Université de Namur s'engage à :

  • Reconnaitre officiellement l’octroi du statut ;
  • Mettre en œuvre des aménagements raisonnables selon ses ressources disponibles et la situation individuelle de l’étudiant.

Engagements de l’étudiant

L’étudiant s’engage à :

  • Solliciter des aménagements raisonnables et proportionnels par rapport à sa situation ;
  • Faire part de tout changement dans sa situation qui pourrait avoir un impact sur la reconnaissance de son statut ;
  • Ne pas négliger ses performances académiques de par la reconnaissance du statut ;
  • Rédiger un bilan à la fin de l’année académique sur ce que la reconnaissance du statut ainsi que les aménagements dont il ou elle a bénéficié lui a apporté ou non.  Ce bilan devra être transmis au Vice-Recteur aux affaires étudiantes.

Contact

François-Xavier FIEVEZ

Vice-recteur aux affaires sociales étudiantes, au genre, à la culture et au sport

Carole LEDENT

Secrétariat du Vice-recteur