Acquis d'apprentissage

A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis quatre type de compétences appliquées aux questions de choix sous contrainte de rareté propre aux sciences économiques :

C1 : Savoirs : Définitions, concepts, hypothèses de travail,

C2 : Savoir-faire : Applications : mécanismes et effets, outils et mesures,

C3 : Savoir-faire et attitudes : Problèmes : mise en forme d'une situation complexe (utilisation appropriée des concepts et outils).

C4 : Savoir-faire et attitudes : Interprétation : remise en contexte d'observations de mécanismes et problèmes.

 

Objectifs

Le cours poursuit un triple objectif : - L'étudiant commence à aborder des faits économiques comme résultant de mécanismes individuels et collectifs de prise de décision et pas seulement de contraintes externes, - L'étudiant commence à exposer un raisonnement cohérent sur base des concepts et outils d'analyse économiques développés au cours, - L'étudiant entre dans une vision d'ensemble de l'économie, de son fonctionnement et des problèmes matériels et sociaux qu'elle traite.

Contenu

Le cours constitue une introduction au raisonnement économique appliqué aux principales questions traitées par la discipline.

Table des matières

(1) Introduction : Raisonnement économique, problème des choix, gains de l’échange, prix, efficacité et équité (2) Micro-économie : Demande et offre des biens, services et facteurs en concurrence parfaite et en présence de taxes (3) Microéconomie : Comportement de l’entreprise en concurrence parfaite.  (4) Micro-économie: Marchés imparfaits: monopoles, externalités, information asymétrique (5) Macro-économie: Agrégats, Equilibre, Indicateurs, composants de la demande agrégée (6) Macro-économie: Marché des facteurs et fondements de l’offre agrégée à court et à long terme.  (7) Equilibre macroéconomique et Politique économique : Rôle de la monnaie et de l’Etat.  (8) (Sous réserve) Choix individuels et choix collectifs : interactions entre marches, firmes, associations et l'État.

Exercices

6 séances d'exercices en groupe-classe avec les assistants. La 7e séance est facultative (Questions-Réponses).   Les séances d’exercices entrainent l’étudiant à la définition et surtout à l’utilisation des concepts et outils de manière appropriée dans des applications simples (C1 et C2).  Elles apportent aussi des occasions d’aborder un problème plus complexe (C3) et de discuter des applications à l’actualité économique (C4).  Les énoncés des exercices sont disponibles une semaine à l’avance : leur préparation est vivement recommandée pour bénéficier pleinement des discussions avec les assistants.

Méthodes d'enseignement

Enseignement des concepts, méthodes et applications en amphithéâtre par le professeur. 

Six éances d’exercices (prévues à l’horaire toutes les deux semaines), par groupes de TP : révision, résolution de problèmes, applications.  Les énoncés sont publiés à l'avance sur Webcampus.  Préparer les exercices à l'avance rend les séances plus fructueuses. 

La méthode est décrite en détail sur le site Webcampus du cours. 

La méthode d’enseignement peut devoir être modifiée en cas de changement des règles sanitaires dans l’enseignement supérieur.  Les modifications seront présentées sur le site Webcampus du cours.  

 

 

Méthode d'évaluation

Un examen écrit à questions ouvertes est prévu.  En général, l'examen compte quatre questions, divisées en sous-questions précises.  Les questions permettront aux étudiants de démontrer leur capacité d’appliquer les concepts et méthodes à des situations-type (C2) et de résoudre des problèmes (C3) ainsi que d’interpréter des résultats ou des observations (C4).  Ces questions seront de même type que les questions traitées en séance de cours et en séances d’exercices.  Des exemples d'examens des années précédentes sont disponibles sur Webcampus, avec des solutionnaires revus par le professeur et les assistants.  

La méthode d’évaluation peut devoir être modifiée en cas de changement des règles sanitaires dans l’enseignement supérieur.  Les modifications seront présentées sur le site Webcampus du cours.  

Sources, références et supports éventuels

Livre de base :

·  de Crombrugghe, Alain (2016) "Introduction aux principes de l’économie : Choix et décisions économiques" Bruxelles: De Boeck, 684 pp. (Très proche du contenu du cours et explicitement utilisé dans les énoncés d’auto-apprentissage)


Autres références :


 

 

Langue d'instruction

Français