Faits et décisions économiques
- Code de l'UE ECGEB170
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Horaire
45 15Quadri 1
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
- Professeur De Crombrugghe De Picquendaele Alain
A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis quatre type de compétences appliquées aux questions de choix sous contrainte de rareté propre aux sciences économiques :
C1 : Savoirs : Définitions, concepts, hypothèses de travail,
C2 : Savoir-faire : Applications : mécanismes et effets, outils et mesures,
C3 : Savoir-faire et attitudes : Problèmes : mise en forme d'une situation complexe (utilisation appropriée des concepts et outils).
C4 : Savoir-faire et attitudes : Interprétation : remise en contexte d'observations de mécanismes et problèmes.
Le cours poursuit un triple objectif : - L'étudiant commence à aborder des faits économiques comme résultant de mécanismes individuels et collectifs de prise de décision et pas seulement de contraintes externes, - L'étudiant commence à exposer un raisonnement cohérent sur base des concepts et outils d'analyse économiques développés au cours, - L'étudiant entre dans une vision d'ensemble de l'économie, de son fonctionnement et des problèmes matériels et sociaux qu'elle traite.
Le cours constitue une introduction au raisonnement économique appliqué aux principales questions traitées par la discipline.
(1) Introduction : Questionner et observer;
(2) Choisir et interagir : décisions individuelles, gains de l'échange, interactions stratégiques;
(3) Coordonner : Demande et offre, interdépendance des échanges, formation des prix en concurrence et en monopole;
(4) Collaborer : Action collective : Entreprises, associations, Etat;
(5) Actualiser : Possibilités du temps et du capital
(6) Internaliser : Biens et maux publics, économie de l'environnement;
(7) Agréger : Demande et offre agrégées, contribution du travail et des relations internationales
(8) Stabiliser : Chocs et politiques macroéconomiques, inflation et chômage dans quatre configurations.
6 séances d'exercices en groupe-classe avec les assistants. La 7e séance est facultative (Questions-Réponses). Les séances d’exercices entrainent l’étudiant à la définition et surtout à l’utilisation des concepts et outils de manière appropriée dans des applications simples (C1 et C2). Elles apportent aussi des occasions d’aborder un problème plus complexe (C3) et de discuter des applications à l’actualité économique (C4). Les énoncés des exercices sont disponibles une semaine à l’avance : leur préparation est vivement recommandée pour bénéficier pleinement des discussions avec les assistants.
Enseignement des concepts, méthodes et raisonnements (y compris des illustrations pouvant inspirer des questions d'examen) en amphithéâtre par le professeur.
Six éances d’exercices (prévues à l’horaire toutes les deux semaines), par groupes de TP : révision, résolution de problèmes, applications. Les énoncés sont publiés à l'avance sur Webcampus.
- Préparer les exercices à l'avance rend les séances plus fructueuses.
- Les bonnes réponses données via Webcampus aux QCM introductifs de chaque séance d'exercices peuvent donner accès à un point "Bonus" pour l'examen.
La méthode d'enseignement et les conditions d'évaluation sont décrites en détail sur le site Webcampus du cours.
La méthode d’enseignement peut devoir être modifiée en cas de changement des règles sanitaires dans l’enseignement supérieur. Les modifications seront présentées sur le site Webcampus du cours.
Un examen écrit à questions ouvertes est prévu. En général, l'examen compte quatre questions, divisées en sous-questions précises. Les questions permettront aux étudiants de démontrer leur capacité d’appliquer les concepts et méthodes bien définis (C1) à des situations-type (C2) et de résoudre des problèmes (C3) ainsi que d’interpréter des résultats ou des observations (C4). Ces questions seront de même type que les questions traitées en séance de cours et en séances d’exercices. Des exemples d'examens des années précédentes sont disponibles sur Webcampus, avec des solutionnaires revus par le professeur et les assistants.
La méthode d’évaluation peut devoir être modifiée en cas de changement des règles sanitaires dans l’enseignement supérieur. Les modifications seront présentées sur le site Webcampus du cours.
Livre de référence :
· de Crombrugghe, Alain (2024) "Introduction à l’économie : Choix et décisions économiques, 3e édition" Louvain-la-Neuve: De Boeck, 480 pp. (Très proche du contenu du cours et réutilisation du chapitre 1 pour l'activité "Projet" du 2e quadrimestre en Economie-Gestion et en Ingénieur de Gestion)
Autres références :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 1 | 5 |