Acquis d'apprentissage

A l'issue de l'UE, les étudiants doivent pouvoir

  • Appliquer les modèles vus au cours à des questions environnementales
  • Discuter les avantages et les inconvénients de différents types d'interventions publiques (taxe, subside, régulation, marché d'émissions)
  • Discuter le rôle potentiel du progrès technologique pour améliorer ou résoudre le problème environnemental
  • Comprendre les enjeux économiques et distributifs liés au réchauffement climatique et aux politiques publiques mises en place.

Objectifs

L'objectif de l'UE est de présenter aux étudiants les modèles économiques pertinents pour les questions environnementales, de questionner leur pertinence et leurs limites, et de les appliquer à la question du changement climatique.

 

Contenu

  1. Introduction
  2. Externalités et politiques publiques
  3. Biens publics
  4. Application - Changement climatique

Méthodes d'enseignement

Cours dispensés en auditoire, avec captation vidéo mise à disposition sur Webcampus après le cours.

L'approche du cours est principalement graphique et peu technique, l'accent étant mis sur les intuitions plus que sur la formalisation mathématique.

Méthode d'évaluation

Examen oral, avec temps de préparation à livre ouvert

Discussion autour des concepts et modèles vus au cours

Langue d'instruction