Formation approfondie par la pratique au métier enseignant
- Code de l'UE FEDCM202
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Horaire
51 27Quadri 2
- Crédits ECTS 8
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur
C1
1.a. agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
1.c. analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :
C2
2.a. s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
C3
3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co- intervention pédagogique ;
3.f. maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
3.h. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;
3.i. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
C4
4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité ;
L'UE comprend des séminaires pratiques et 30 heures de stage actif en classe
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 0 | 8 | |
Master en enseignement section 5 : Chimie | Standard | 0 | 8 | |
Master en enseignement section 5 : Chimie | Standard | 1 | 8 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 2 | 8 |