Acquis d'apprentissage

C2 la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants;          

C3 la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle ;             

C5 la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en œuvre ces dispositifs ;        

C7 la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

 

Objectifs

- Distinguer dispositifs de formation versus dispositifs d’accompagnement et les différents dispositifs désignés comme de l’accompagnement

- Approfondir une démarche d’accompagnement : objets et modalités de contractualisation, temporalité, démarche d’investigation

 

Contenu

L’accompagnement : définitions, formes et objets

Les gestes professionnels de l’accompagnement :

  • La gestion de l’incertitude
  • La démarche d’enquête
  • L’asymétrie
  • La controverse
  • La dissonance

Les processus centraux pour la mise en œuvre de la démarche d’accompagnement :

  • La sécurisation
  • La contractualisation
  • Les régulations / rétroactions
  • La co-élaboration de sens

 

Méthodes d'enseignement

Ce cours alterne des temps conceptuels et des mises en situation visant l’intégration des connaissances dans le champ professionnel de l'étudiant: conférence, travail en binôme, en sous-groupe et en grand groupe.

 

Méthode d'évaluation

Evaluation basée sur un travail écrit et sur sa présentation orale.

Cette production convie l’étudiant à mobiliser les ressources intellectuelles proposées dans le cours pour analyser et évaluer un entretien d’accompagnement.

 

 

Sources, références et supports éventuels

Bandura, A. (2019), Auto-efficacité. Comment le sentiment d’efficacité personnelle influence notre qualité de vie, de Boeck.

Blondeau, M. (2021), L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ?, Thèse doctorale, UCL.

Boucenna, S. (2012). Entretien de rétrospection et espaces temporels : explorer les activités mentales In J.-M. Barbier & T. Joris (Eds.), Le travail de l'expérience. Paris: PUF.

Boucenna, S. (2012). Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation. In E. Charlier & S. Biémar (Eds.), Accompagner : un agir professionnel (pp. 77-90). Bruxelles: De Boeck.

Boucenna, S. (2014). Analyser les activités mentales de conseillers pédagogiques en entretien d’accompagnement. Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve.

Boucenna, S. (2015). L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Accompagner le changement de la maternelle à l'Université : un métier émergent ? Education et Socialisation : les cahiers du CERFEE, 38.

Boucenna, S. (2017a). L’accompagnement : symétrie dans les asymétries ? Phronesis, 6(4), 60-70. doi:10.7202/1043981a

Boucenna, s. (2017b). Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? In A. Jorro, F. Merhan, & J.-M. De Ketele (Eds.), Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles De Boeck..

Boucenna, S. (2020). Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école : qu’en dit le cinéma ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon (Eds.), L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif: Mardaga.

Boucenna, S , Thiébaud, M., Vacher, Y. (2022). Comment accompagner avec l’analyse des pratiques professionnelles. Bruxelles. De Boeck.

Dewey, J. (2006). Logique : la théorie de l'enquête (G. Deledalle, Trans. [2e éd.] ed.). Paris: PUF

Galand, B., Vanlede, M. Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation. Quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ? L'Harmattan | « Savoirs » 2004/5 Hors série | pages 91 à 116.

Jorro, A. (2016). Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré. eJRIEPS, 38, 114-132.

Malo, A., (2011), März, V., & Van Nieuwenhoven, C., (2019) La perspective non- déficitaire dans le développement professionnel des enseignants.

Paul, M. (2009). Autour du mot : accompagnement. Recherche et formation, 62, 91-107.

Paul, M. (2016). La démarche d’accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques. Bruxelles : De Boeck.

Paul, M. (2004). L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris: L'Harmattan.

Paul, M. (2021). Une société d'accompagnement. Guides, mentors, conseillers, coaches : comment en est-on arrivé là ? Dijon: Editions Raison et Passions.

Van Nieuwenhoven, C. & Colognesi, S. (2016). Accompagner les étudiants en stage quand on est superviseur : investigation des gestes professionnels partagés. In L. Ria & V. Lussi Borer (Eds.), Apprendre à enseigner (pp. 228-229). Paris : PUF.

Van Nieuwenhoven, C., Picron, V. & Colognesi, S. (2016). Accompagner les premiers pas des stagiaires de terrain : quels enjeux et quelles tensions pour les formateurs ? In L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. (pp. 139–150). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Vial, M., & Caparros-Mencacci, N. (2011, 3e éd.). L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles : De Boeck.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 0 4
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 1 4