Former à la didactique des outils numériques
- Code de l'UE FFDEM306
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 4
-
Langue
Français
- Professeur
Pouvoir analyser une situation d’usage des outils numériques au regard d’éléments socio-numériques – avoir une compréhension des mécanismes des inégalités en contexte scolaire
Connaître et maîtriser les outils numériques
Connaître et maîtriser les modèles d’intégration des outils numériques dans l’enseignement
Développer un esprit critique sur l’utilisation des outils numériques et identifier la plus-value de l’utilisation de ces outils
Savoir concevoir un dispositif pédagogique incluant les TICES en identifiant les ressources et matériels nécessaires pour développer les dispositifs numériques et en tenant compte des caractéristiques du contexte de formation
Introduction à la didactique des outils numériques pour la formation des enseignants
Contextualisation : qu’est-ce que la didactique des outils numériques ? Définitions et enjeux
Présentation des objectifs et du contenu du cours
II. Penser et analyser les contextes d’usage des outils numériques
Usages et pratiques du numérique en contexte scolaire
Inégalités sociales et économiques de l’utilisation du numérique en contexte scolaire
Utilisation des outils numériques : choisir en fonction des besoins
III. Utilisation des outils numériques en contexte scolaire : entre ergonomie et cognition
Enseigner avec le numérique : entre mythes et réalités
Apprendre avec le numériques : quelques principes pour une ergonomie qui facilite la cognition des apprenants
IV. Enseigner avec les outils numériques – les modèles théoriques
Présentation de différents modèles théoriques (TPACK, SAMR, ASPID, etc.)
Analyse d’une séquence pédagogique sur base des différents modèles théoriques
V. Les outils numériques pour la formation des enseignants
Les outils pour la recherche documentaire et la veille pédagogique
Les outils pour la création de supports de formation (présentations, vidéos, etc.)
Les plateformes d’apprentissage
Les outils pour l'interaction avec les enseignants en formation (plateformes de discussion, sondages, etc.)
Les outils d’animations et de simulation, les
Les logiciels spécifiques à certaines disciplines
…
VII. Les outils numériques pour la formation des enseignants à l'intégration pédagogique des outils numériques
Les critères de choix d'un outil numérique en fonction des objectifs pédagogiques
Les bonnes pratiques pour l'utilisation des outils numériques en classe
Les limites et les risques liés à l'utilisation des outils numériques en classe
L’évaluation est basée sur un travail écrit et sur sa présentation orale
Présentations powerpoint.
Degeer, M., & Kumps, A. (2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l’heure du Pacte pour un Enseignement d’excellence. De Boeck (Pédagogie et Formation).
Fiévez, A. (2017). L’intégration des TIC en contexte éducatif : Modèles, réalités et enjeux. PUQ.
Mayer, R. E. (2020, juillet 9). Multimedia Learning. Higher Education from Cambridge University Press; Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/9781316941355
Redecker, C. (2017). European Framework for the Digital Competence of Educators : DigCompEdu. European Commission. https://policycommons.net/artifacts/2163302/european-framework-for-the-digital-competence-of-educators/2918998/
Tricot, A., & Amadieu, F. (2020). Apprendre avec le numérique. Retz.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master de spécialisation en formation d'enseignants | Standard | 0 | 4 | |
Master de spécialisation en formation d'enseignants | Standard | 1 | 4 |