Acquis d'apprentissage

L’étudiant sera capable de

  • définir la notion d’accompagnement d’un point de vue théorique
  • d'identifier et de distinguer les principales formes d’accompagnement d’un point de vue théorique et sur base de leurs expressions singulières
  • décrire les caractéristiques des formes d’accompagnement à partir d’un exemple tiré de la fiction (cinéma) et en référence à la littérature

 

Objectifs

Compétences visées

ANALYSE

  • Conceptualiser la démarche d’accompagnement à l’interface de différents domaines afin de pouvoir adapter son action en fonction de l’environnement

  • Analyser différentes situations aux niveaux micro, méso et macro de développement personnel ou professionnel et en dégager les implications en termes d’accompagnement

ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE

  • Enscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels

Objectifs poursuivis

Au terme de l’activité d'apprentissage, l’étudiant sera capable de définir la notion d’accompagnement, d’identifier et de distinguer ses principales formes ainsi que de décrire leurs caractéristiques, d’un point de vue théorique et sur base d’un exemple fictif et singulier issu du monde du cinémaConceptualiser la démarche d’accompagnement à l’interface de différents domaines afin de pouvoir adapter son action en fonction de l’environnement

Contenu

Qu’est-ce que l’accompagnement ? Où puise-t-il ses racines ? Quels sont ses fondements ?

Quelles sont les principales formes d’accompagnement et quelles sont leurs caractéristiques ?

L’accompagnement : historique, étymologie, principes (Joachim De Stercke)

Les formes d’accompagnement : tutorat, mentorat, coaching, etc. (Joachim De Stercke)

L’accompagnement : un processus et une posture (Sephora Boucenna)

L’accompagnement et le rapport à l’altérité (Sephora Boucenna)

Des spécificités en fonction des objets de l’accompagnement (Sephora Boucenna)

Gestion des compétences, évaluation du travail et reconnaissance - comprendre les logiques RH (Nathalie Jeannerod-Dumouchel)

A partir de plusieurs expériences de recherche menées cette dernière décennie par Vivien Braccini dans le cadre du réseau associatif d’éducation populaire, réseau de centres socio-culturels, réseau d’écoles de formation en ostéopathie, Ephad…,  qui cumulent des visées de compréhension, de formation et de changement, il sera question d’interroger la manière dont la recherche peut servir d’outil d’accompagnement lorsqu’elle s’intéresse aux situations d’apprentissage en utilisant notamment une entrée par l’activité. Cette perspective conduira à une vision écosystémique du développement des individus, des groupes et de leur organisation

Méthodes d'enseignement

Théorie : exposé, dialogue formatif, discussion de groupe, analyse d’articles, mises en situation

Travail pratique : analyse de film, auto-apprentissage

Méthode d'évaluation

Les étudiants sont invités à produire un dossier écrit conforme aux consignes du travail pratique réalisé dans le cadre de l’activité d’apprentissage, à savoir l’analyse d’un accompagnement illustré au travers d’une œuvre cinématographique en mobilisant les ressources vues dans le cadre du cours.

Sources, références et supports éventuels

Becquet, V., & Corond, M. (2017). L’accompagnement social et éducatif : Quelles modalités pour quelles finalités ? Paris : L’Harmattan.

Boucenna, S. (2020). Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école : qu’en dit le cinéma ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon (Eds.), L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif: Mardaga.

Charlier, E., & Biémar, S. (2012). Accompagner : un agir professionnel. Bruxelles: De Boeck.

De Stercke, J., De Lièvre, B. & Temperman, G. (2011). Le mentorat en enseignement : Quels mentors pour les enseignants débutants du secondaire ? Editions Universitaires Européennes : Saarbücken.

Feiman-Nemser, S. (2001). Helping Novices Learn to Teach. Lessons from an Exemplary Support Teacher. Journal of Teacher Education, 52(1), 17-30.

Guay, M-M. (2002). Quelques précisions... le mentorat versus le coaching. Revue Échange, 16(3), 7-8.

Malderez, A., & Bodoczky, C. (2009). Comment pratiquer un tutorat de qualité ? Bruxelles : De Boeck.

Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M. & Ndoreraho, J.P. (2013). Les programmes d’insertion professionnelles des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs. Education et Formation, e-299. En ligne : http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=17&idRes=155 . Consulté le 05/01/2016.

Paul, M. (2009). Autour du mot : accompagnement. Recherche et formation, 62, 91-107.

Paul, M. (2016). La démarche d’accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques. Bruxelles : De Boeck.

Portner, H. (2008, 3rd ed.). Mentoring new teachers. Thousand Oaks, CA: Corwin Press.

Vial, M., & Caparros-Mencacci, N. (2011, 3e éd.). L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles : De Boeck.(Charlier & Biémar, 2012)
 

Langue d'instruction

Français