Functional and adaptive biology
- Code de l'UE SBIOB207
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Horaire
40 25Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur Thoré Eli
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
· Comprendre les principes fondamentaux de l'évolution, de l'adaptation et des traits fonctionnels chez les organismes.
· Analyser, interpréter et discuter la littérature scientifique relative à la biologie fonctionnelle et adaptative.
· Développer des compétences pour lire, assimiler et présenter les résultats de recherches scientifiques.
· Appliquer les concepts de biologie fonctionnelle à des exemples concrets, en reliant la forme et la fonction dans les systèmes biologiques.
· Acquérir une expérience pratique dans l'étude des organismes en milieu laboratoire, y compris la reconnaissance des différents tissus, organes et de leurs fonctions.
Le cours vise à :
· Fournir une base solide sur les principaux aspects de la biologie fonctionnelle et adaptative.
· Introduire les étudiants à la littérature scientifique, en les aidant à développer des compétences pour s'engager de manière critique avec les recherches académiques.
· Explorer comment les organismes fonctionnent et s'adaptent pour maximiser leur survie et leur reproduction.
· Illustrer l'interaction entre l'adaptation, l'évolution et les traits fonctionnels, à travers des exemples clés issus de l'arbre de la vie.
· Doter les étudiants de compétences pratiques pour l'observation biologique et l'expérimentation, en particulier dans le contexte de la morphologie fonctionnelle et de l'adaptation.
Ce cours explore comment les organismes fonctionnent et s'adaptent aux défis environnementaux, en mettant l'accent sur le lien entre l'adaptation, l'évolution et les traits fonctionnels. À travers des études de cas, les étudiants examineront les processus clés façonnant la biodiversité et la diversité fonctionnelle à plusieurs niveaux biologiques.
Les principaux sujets incluent :
· Biodiversité et organisation biologique
· Microévolution et speciation
· Traits fonctionnels et adaptation
· Compromis et contraintes dans l'évolution
· Écologie fonctionnelle et rôles écologiques
· Études de cas sur des taxons clés illustrant l'adaptation et la fonction
Les étudiants s'engageront régulièrement avec la littérature scientifique, apprenant à analyser, résumer et présenter les résultats de recherches.
1. Biodiversité et Évolution – Comprendre l'organisation biologique, les mécanismes évolutifs et les processus générant la diversité fonctionnelle.
2. Adaptation et Traits Fonctionnels – Explorer comment les traits évoluent, les compromis et leur rôle dans la performance des organismes.
3. Écologie Fonctionnelle et Applications – Examiner comment les traits influencent les interactions écologiques, les schémas de biodiversité et les réponses au changement environnemental.
Les concepts théoriques seront renforcés par des discussions sur la littérature scientifique et des séances pratiques reliant structure et fonction.
Les étudiants devront :
· Examiner des spécimens végétaux et animaux pour distinguer différents types de tissus et organes.
· Analyser les traits fonctionnels à travers différents taxons, en reliant structure et rôle écologique.
· Comparer les adaptations des organismes issus de différents environnements, en évaluant les compromis et contraintes.
· Appliquer des techniques de laboratoire pour l'observation biologique et l'analyse fonctionnelle.
· S'engager avec la littérature scientifique primaire, en résumant et présentant les résultats en groupe.
Le cours utilise une approche d'apprentissage mixte, combinant :
· Des conférences (en ligne ou en personne) couvrant les concepts clés de la biologie fonctionnelle et adaptative.
· Des sessions de questions-réponses (en ligne ou en personne) pour renforcer la compréhension et permettre des discussions.
· La lecture et la discussion de la littérature scientifique, afin d'aider les étudiants à analyser de manière critique la recherche.
· Des séminaires par des experts invités, fournissant des perspectives sur les recherches et applications actuelles.
· Des exercices en laboratoire supervisés, où les étudiants étudient les traits fonctionnels des spécimens végétaux et animaux.
La note finale est basée sur :
1. Partie théorique (50%) – Examen écrit évaluant la compréhension des concepts fondamentaux.
2. Partie pratique (50%) – Évaluation de :
· Rapports de travaux pratiques.
· Examen des travaux pratiques couvrant les composants animal et végétal.
Politique de notation :
· La note finale est la moyenne des composantes théorique et pratique.
· Si la note finale est inférieure à 10/20, l'étudiant doit uniquement repasser la partie échouée lors de la deuxième session (si une partie est supérieure à 10/20, elle est exemptée de repassage).
· Les exemptions partielles ne s'appliquent que dans la même année académique—les notes ne sont pas reportées à l'année suivante.
· Les deux composants pratiques (animal et végétal) doivent être validés ensemble ; il n'y a pas d'exemption pour l'un sans l'autre. • L'inscription à l'examen s'applique aux deux parties—les étudiants ne peuvent pas s'inscrire uniquement pour la partie théorique ou pratique.
· Articles scientifiques pertinents aux sujets du cours.
· Diapositives de conférence (PowerPoint) fournies sur WebCampus.
· Sites web scientifiques spécifiés dans le plan de cours.
· Tous les matériaux sont accessibles via WebCampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences géologiques | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 2 | 5 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 2 | 5 |