General linguistics : usage-based approaches to language study
- Code de l'UE LANGB207
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Vandelanotte Lieven
Connaissance de notions et approches centrales dans la linguistique fonctionnelle et cognitive et dans la linguistique de corpus
Aptitude et aisance à la lecture d'articles et chapitres scientifiques
Permettre aux étudiants à travers les exercices d'obtenir au moins le niveau C1 en compétences réceptives et B2 en compétences productives, comme défini par le Conseil d'Europe (Cadre européen commun de référence pour les langues)
Initier les étudiants à un éventail de sujets linguistiques abordés dans des approches dites "fonctionnelles" et "cognitives" à la langue, aussi bien théoriquement et dans des études plus appliquées.
Initier les étudiants aux méthodes de base utilisées dans la linguistique de corpus.
Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compétences réceptives, et B1+ en compétences productives (acquis LANGB102), atteindre à l’issue de l’UE un niveau C1 en compétences réceptives et B2 en compétences productives.
Plus particulièrement pour cette UE, stimuler et activer les aptitudes, notamment la lecture à un niveau scientifique, la rédaction d'un argumentaire linguistique, et la présentation orale de résultats de recherche.
Ce cours se veut une introduction à des approches fonctionnelles et cognitives de la linguistique et à la linguistique de corpus. Sur base d'articles et de chapitres tirés d'ouvrages scientifiques, ce cours se concentrera sur des sujets tels que la notion d'une 'construction' comme corrélation entre forme et sens, la distinction entre constructions 'représentationnelles' et 'interpersonnelles', des notions de sémantique cognitive, et la linguistique de corpus. Les notions théoriques abordées seront appliquées chaque fois à des problèmes descriptifs. De cette façon, ce cours veut également initier les étudiants au raisonnement linguistique sur base de données de corpus.
Séminaire de lecture avec participation active des étudiants.
Examen écrit sous forme d'un essai à faire chez soi ('take home exam'; les étudiants choisissent deux questions parmi entre quatre et six questions et disposent d'au moins une semaine pour préparer leur réponses écrites) + présentation orale (en groupe) sur un projet de recherche en linguistique de corpus.
Pondération des activités d'apprentissage:
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germanique | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germanique | Standard | 2 | 5 |