Acquis d'apprentissage

Cette Unité d’Enseignement (UE) se décompose en deux Activités d’Apprentissage (AA):

  • AA1 :une introduction au Génie Logiciel ;
  • AA2 : un projet de développement logiciel.

L’AA1 « introduction au Génie Logiciel » a pour but de familiariser l’étudiant avec les principes de base du Génie Logiciel, discipline visant à rendre le processus de développement de logiciel plus structuré, systématique et fiable. Cette activité d’apprentissage s’articule autour d’un cours ex cathedra dont le but est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour évaluer et sélectionner les outils, les techniques et les méthodes de cette discipline en fonction de leur applicabilité dans divers contextes professionnels.

L’AA2 « projet de développement logiciel » poursuit un double objectif :

  • expérimenter des principes méthodologiques du Génie Logiciel sur un projet de taille relativement conséquente impliquant des partenaires issus du monde de l’entreprise.
  • intégrer des compétences acquises dans d'autres cours (modélisation, gestion de projet, programmation, etc.).

 

 

Contenu

L’AA1 « introduction au Génie Logiciel » explore les différentes disciplines constitutives du génie logiciel et présentent les normes, méthodes et outils utilisés dans celles-ci. Les thématiques suivantes seront abordées:

  • Gestion de projet et processus de développement (plan-based et agile).
  • Ingénierie des exigences (analyse des besoins des utilisateurs).
  • Conception, déploiement et réutilisation de composants logiciels.
  • Assurance qualité et normes de qualité logicielle.
  • Evolution et maintenance du logiciel.

L’AA2 « projet de développement logiciel »  consiste en la réalisation, par de petits groupes d'étudiants, d'un projet informatique d'une taille relativement conséquente couvrant une grande partie du cycle de vie du logiciel, de la spécification des besoins des utilisateurs (qui sont par essence informels et incomplets), jusqu'à la livraison et la mise en test d'une première solution logicielle, en passant par la conception d'une architecture logicielle globale, son raffinement, l'implémentation et l'intégration des différents sous-systèmes qui la composent. Les groupes sont supervisés par une équipe pluridisciplinaire qui leur fournit un support méthodologie et technique tout au long du laboratoire qui se termine par une démonstration du logiciel réalisé.

L’AA1 « introduction au Génie Logiciel » constitue donc un préalable à l’AA2 « projet de développement logiciel », permettant de donner le recul nécessaire par rapport aux techniques, langages et modèles du marché et les aider à pouvoir faire des analyses et à effectuer des choix pertinents dans le cadre du projet.

 

Méthodes d'enseignement

L’AA1« introduction au Génie Logiciel » prend la forme d’une série  d’exposés, tandis que l’AA2 « projet de développement logiciel » implique la réalisation d'un projet par petits groupes d’étudiants avec une suite de livrables intermédiaires et un encadrement méthodologique en continu.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation de l’AA1 « introduction au Génie Logiciel » consiste en un examen écrit durant la période d’évaluation organisée à l’issue du premier quadrimestre et vaut pour 30% de la note globale à l’UE.

L’évaluation de l’AA2 « projet de développement logiciel » est effectuée en continu, au fil du deuxième quadrimestre,sur base d'une part, des qualités techniques des différents produits intermédiaires ainsi que celles du projet final,et d’autre part, de l'organisation du travail du groupe et de la qualité de la mise en place des aspects méthodologiques par les étudiants.. La note de cette AA2 vaut pour 70% de la note globale à l’UE

Attention : l’AA2 « projet de développement logiciel », en raison de son organisation pratique proche d’un stage organisé en interne, est non-remédiable et la seconde session n’est donc pas organisée pour cette AA.

 

Langue d'instruction