Génie logiciel
- Code de l'UE INFOM114
-
Horaire
60 + 60Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 10
- Langue
- Professeur Vanderose Benoît
Le cours théorique introduit les principes de base du Génie Logiciel, discipline visant à rendre le processus de développement de logiciel plus structuré, systématique et fiable. Le cours aura pour but de donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour évaluer et sélectionner les outils, les techniques et les méthodes de cette discipline en fonction de leur applicabilité dans divers contextes professionnels.
Le laboratoire poursuit un double objectif :
Le cours théorique explore les différentes disciplines constitutives du génie logiciel et présentent les normes, méthodes et outils utilisés dans celles-ci. Les thématiques suivantes seront parcourures:
Le cours se base sur l'expérience pratique du laboratoire du développement et sur les autres projets du cursus ainsi que sur des échanges aux cours pour donner aux étudiants le recul nécessaire par rapport aux techniques, langages et modèles du marché et les aider à pouvoir faire des analyses et à effectuer des choix.
Le laboratoire consiste en la réalisation, par de petits groupes d'étudiants, d'un projet informatique d'une taille relativement conséquente couvrant une grande partie du cycle de vie du logiciel, de la spécification des besoins des utilisateurs (qui sont par essence informels et incomplets), jusqu'à la livraison et la mise en test d'une première solution logicielle, en passant par la conception d'une architecture logicielle globale, son raffinement, l'implémentation et l'intégration des différents sous-systèmes qui la composent. Les groupes sont supervisés par une équipe pluridisciplinaire qui leur fournit un support méthodologie et technique tout au long du laboratoire qui se termine par une démonstration du logiciel réalisé.
Séances de cours théoriques et réalisation d'un projet par groupe de 4 à 5 étudiants avec une suite de délivrables intermédiaires.
Le projet sera évalué sur base des qualités techniques des différents produits intermédiaires ainsi que celles du projet final, d'une part, et de l'organisation du travail du groupe, d'autre part.
La compréhension des concepts théoriques sera évaluée au travers :
d'un examen écrit;
d’une séance de questions lors de la démonstration finale du projet.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master 60 en sciences informatiques | Standard | 0 | 10 | |
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en data science | Standard | 0 | 10 | |
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en software engineering | Standard | 0 | 10 | |
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en data science | Standard | 1 | 10 | |
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en software engineering | Standard | 1 | 10 | |
Master 60 en sciences informatiques | Standard | 1 | 10 |