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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences informatiques.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 30 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en informatique de gestion ;
  • bachelier (type court) en informatique et systèmes, orientation informatique industrielle, technologie de l'informatique, sécurité des systèmes, réseaux et télécommunications.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de  Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master 120 en sciences informatiques de l’UNamur est une formation organisée par une faculté pionnière de l’informatique en Europe.

Le programme vise à faire des étudiant·es des expert·es dans la maîtrise des processus de conception et de développement des logiciels.

Les étudiant·es choisissent deux options parmi :

  • informatique ambiante et mobile : étudier l’ingénierie des applications mobiles, sous tous ses aspects : conception, sécurité, sociétaux, hardware... Développer des applications adaptées aux nouvelles technologies mobiles telles que les smartphones, les tablettes et les réseaux de senseurs (internet des objets) et les systèmes intelligents ;
  • informatique fondamentale : explorer les fondements de la discipline informatique, comme la construction de logiciels à haute fiabilité, la résolution algorithmique de problèmes complexes, les nouveaux langages de programmation ;
  • informatique et innovation : explorer le concept du modèle d’affaires (Business Model), développer un projet d’entrepreneuriat, un produit/service IT innovant, développer ses compétences créatives ;
  • informatique d’entreprise : concevoir, développer et gérer des systèmes d’information alignés sur les besoins et les valeurs des organisations et des utilisatrices et utilisateurs en tenant compte des exigences métier, éthiques, juridiques et de développement durable.
  • informatique et sécurité : explorer des aspects avancés de la sécurité et de la cybersécurité, tels que l'utilisation de l'IA dans la prévention, la détection et la réaction à des incidents de sécurité ou l'analyse de programmes pour identifier des vulnérabilités.
  • informatique et intelligence artificielle : explorer les avancées récentes en intelligence artificielle, telles que le machine learning, le deep learning, le traitement du language (natural language processing) et les systèmes autonomes bio-inspirés).

La formation se clôture par un stage international d’un quadrimestre et par la rédaction et la défense d’un mémoire.

Mobilité et ouverture internationale

Le master 120 en sciences informatiques offre aux étudiant·es la possibilité de réaliser leur stage d’un quadrimestre à l’étranger. La Faculté d’informatique encourage la mobilité internationale et propose une large palette d’opportunités dans des entreprises, des centres de recherches et des universités étrangères renommées. Le stage représente une expérience unique sur les plans professionnel et culturel.

Méthodes d'enseignement

Le master 120 en sciences informatiques favorise l’autonomie, l’esprit critique et développe l’aptitude au travail collaboratif à travers la pédagogie par projet. Les  étudiant·es sont amenés à  réaliser, en petits groupes,  des projets informatiques, depuis l’analyse jusqu’à la mise en œuvre. La formation développe également les compétences sociales ou « soft skills » (communication, collaboration, gestion de groupes et de conflits, esprit critique...) à travers le contact avec les futur·es utilisatrices et utilisateur du système informatique.

La formation fait appel à des méthodes d’enseignement actives et très diversifiées ; citons, entre autres :

  • un laboratoire d’ingénierie du logiciel, qui donne l’occasion aux étudiant·es de travailler en équipe et d’observer, quasi sur le terrain, la nécessaire et difficile synergie des autonomies individuelles pour mener à terme un projet collectif. Une équipe d’assistant·es accompagne les étudiant·es dans leur travail ;
  • un stage, d’une durée de 3 à 4 mois, réalisé en entreprise ou dans une université, le plus souvent à l’étranger, sous la supervision d’un·e maître de stage, qui permet aux étudiant·es d’entrer en contact avec le monde du travail, dans un contexte international et de mettre en application leurs connaissances en langues ;
  • un mémoire, travail personnel de recherche appliquée ou fondamentale, supervisé par un·e professeur·e de la Faculté qui se base sur les résultats du stage.

 

Finalités et objectifs

La formation de master 120 en sciences informatiques à finalité spécialisée en software engineering vise l’acquisition des compétences générales suivantes :

  • maîtriser les technologies de l’information et de la communication : programmation, bases de données, systèmes d’exploitation et réseaux, systèmes distribués, sécurité, intelligence artificielle... ;
  • devenir les architectes de grandes applications informatiques : dans le domaine médical, dans le secteur bancaire et financier, en télécommunication, pour le gouvernement, dans la recherche et le développement, pour le secteur scientifique ;
  • piloter, concevoir et développer des projets innovants à haute valeur ajoutée pour les entreprises, qui soient porteurs de progrès pour la société ;
  • gérer et maîtriser les différents aspects de projets de grande ampleur afin de garantir l’atteinte des objectifs dans les contraintes de délais et de ressources donnés ;
  • maîtriser les aspects pointus de l’ingénierie du logiciel nécessaires à la conception de grands systèmes informatiques d’organisation (ingénierie des exigences, tests logiciels, technologies de pointe en interaction humain-machine...) ;
  • veiller à l’assurance de la qualité des logiciels (correction, interopérabilité, performance, évolutivité, utilisabilité, sécurité, disponibilité…)

Au terme de leur formation de master, les étudiant·es posséderont :

  • des compétences disciplinaires :
    • maîtriser les fondements théoriques et technologiques de l’informatique ;
    • maîtriser des savoirs hautement spécialisés des théories, techniques ou méthodologies liées à l’informatique ou à son contexte d’utilisation, dépendant du choix de 2 options parmi les suivantes :
      • informatique ambiante et mobile (applications smartphones, internet des objets…) ;
      • informatique fondamentale (aspects avancés de théories sous-jacentes aux systèmes informatiques) ;
      • informatique et innovation (entrepreneuriat, création de produits et d’entreprises) ;
      • informatique d’entreprise (gestion stratégique des systèmes informatiques) ;
      • informatique et sécurité (analyse de données et de programmes pour la cybersécurité, sécurité informatique) ;
      • informatique et intelligence artificielle (deep learning, natural language processing, systèmes autonomes bio-inspirés) ;
    • travailler efficacement (leadership, gestion des conflits...) à la définition et à la réalisation d’un projet en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent ;
       
  • des compétences transversales :
    • appliquer une démarche scientifique :
      • en suivant une approche scientifique (formulation d’hypothèses, synthèse, formalisation rigoureuse...), analyser des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes, et proposer ou construire des solutions adaptées ou innovantes ;
      • mobiliser les ressources (connaissances, savoir-être...) acquises en adoptant une démarche professionnelle ;
    • communiquer efficacement :
      • identifier clairement les besoins des commanditaires des projets informatiques : questionner, écouter et comprendre toutes les dimensions de leur demande et pas seulement les aspects techniques ;
      • rédiger des documents bien structurés en tenant compte de leur finalité (manuel d’utilisation, rapport de projet, mémoire...) et du public visé ;
      • faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocutrices et interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication ;
    • adopter une démarche éthique et professionnelle :
      • faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur.

Évaluation

Examens écrits ou oraux, réalisations de projets individuels ou de groupe, stage, rédaction et soutenance du mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent au sein de la formation de master 120 en sciences informatiques.

Les modalités précises d’évaluation peuvent être consultées sur les fiches d’information de chaque unité d’enseignement.