Acquis d'apprentissage

  • Obtenir une vue d'ensemble de technologies du domaine de l'interaction homme-machine allant au-delà du paradigme "WIMP" (Windows/Icon/Menu/Pointer)
  • Connaître les fondamentaux théoriques derrière ces technologies
  • Connaître des outils techniques permettant de mettre en application ces techniques
  • Développer une réflexion sur l'évolution du domaine de l'interaction homme-machine

Objectifs

Le but de cette unité d'enseignement est de procurer aux étudiants une vue globale sur une série de technologies actuellement à la pointe en interaction homme-machine: interaction multimodale, interfaces tangibles, réalité augmentée... Pour chaque sujet, les fondamentaux théoriques et techniques sont passés en revue, avant que des outils permettant la réalisation ou l'exploration de chaque technologie soient présentés. A la fin de l'unité d'enseignement, une vue globale reprenant chaque sujet est présentée. 
 

Contenu

  • Bases de l'interaction homme-machine
  • Interfaces multimodales
  • Interfaces gestuelles
  • Interfaces tangibles
  • Réalité virtuelle et augmentée
  • Gestion de l'information personnelle
  • Bases de la visualisation de l'information
  • Informatique affective

Exercices

Un projet sera organisé pendant le semestre pour explorer plus profondément certains aspects présentés lors du cours. 

Méthodes d'enseignement

Des cours en présentiel hebdomadaires sont organisés sur chaque sujet. La participation active des étudiants est souhaitée. En parallèle, un projet est organisé pour explorer certains aspects vus au cours. 

Méthode d'évaluation

Examen oral à la fin du semestre sur la matière présentée lors des cours + note donnée sur le projet réalisé pendant le semestre. 
 

Sources, références et supports éventuels

Multiples références pour chaque chapitre; cf. chapitres individuels sur webcampus.

Langue d'instruction