Géographie de la population
- Code de l'UE SGOGB309
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Horaire
30 23Quadri 1
- Crédits ECTS 4
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Langue
Français
- Professeur Henry Sabine
Compétences développées durant ce cours
Les compétences disciplinaires
#3. Concepts et théories en géographie : niveau débutant
#4. Outils du géographe : niveau intermédiaire
#5. Démarche scientifique en géographie : niveau avancé
Les compétences personnelles
#6. Collaboration – travail en équipe : niveau intermédiaire
#7. Autonomie : niveau débutant
#8. Communication – Rédaction : niveau intermédiaire
#9. Engagement citoyen : niveau débutant
2. Source de données : internationales, Europe, Belgique
3. Dynamique et structures des populations
4. Fécondité et natalité
5. Mortalité
6. Migrations
7. Introduction aux projections démographiques
8. Questions spéciales de géographie de la population
9. Un module « BUMP » : formation à la recherche bibliographique, y compris l’usage d’un logiciel bibliographique
Série 1
1. Compiler une base de données sur un pays au choix hors Europe/ Amérique du Nord/Océanie qui vous permettra de réaliser ou de calculer :
- Une pyramide des âges
- Un centre de gravité entre les principales villes du pays (au moins 5)
- L’indice de Gini pour comprendre la répartition de la population entre provinces (ou autre entités administratives)
- L’équation de base qui somme les entrées (naissances, immigration) et sorties (décès, émigrations), si possible à plusieurs moments de l’histoire du pays.
- Le taux brut de mortalité sur une période donnée
- Le taux brut de natalité sur la même période
2. Calculer :
- Le centre de gravité entre les villes
- L’indice de Gini entre les entités administratives choisies
- Les TBM et TBN
- L’équation de base
- Le TAN + faire une projection dans le futur via l’équation de croissance de la population
3. Créer des graphiques et des cartes :
- La pyramide des âges du pays
- Autres graphiques pertinents pour montrer les spécificités de vos données
- Cartographie de la densité de population par entité administrative
- Cartographie des villes et du centre de gravité
Série 2
1. Pour la Belgique et un autre pays d’Europe au choix, réaliser ou calculer :
- La table de mortalité et l’espérance de vie dans chacun des pays
- Un graphique qui présente l’évolution du taux de mortalité en fonction de l’âge dans chacun des pays
- Le taux de mortalité standardisé du pays choisi avec la structure par âge de la Belgique
- Le TGFG, l’ISF, et l’âge moyen à la maternité pour chacun des pays
- Un graphique qui présente le taux de fécondité en fonction de l’âge de la mère pour chacun des pays
2. Lire le rapport européen de démographie 2010
- Comprendre les situations et enjeux démographiques européens tels que présentés par la Commission Européenne en 2010
- Comprendre plus spécifiquement les situation et enjeux démographiques de la Belgique et du pays choisi
3. Comparer les caractéristiques démographiques du pays choisi et de la Belgique
Les cours (partie dite théorique) seront donnés en intégrant des exposés ex-cathedra et des exercices à réaliser. Les travaux pratiques seront donnés dans un pool informatique.
L'évaluation en première et seconde sessions sera basée sur deux rapports intégrant cours théorique et TP. Le premier rapport porte sur un pays du Sud et le second sur un pays du Nord, au choix.
La note finale individuelle est composée : 40% par le rapport 1 et 60% par le rapport 2.
La remise du rapport 1 est fixée au 31 octobre. La remise du rapport 2 est fixée au premier jour de la session d’examen.
En seconde session, la remise des deux rapports est fixée au premier jour de la session.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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