Objectifs

En s’inscrivant dans une démarche scientifique “Observer - Décrire - Interpréter”, les étudiants seront capables, au terme de l’Unité d’Enseignement, de : 

  • Retracer l’évolution d’un paysage en identifiant les différents processus qui l’ont modelé
  • Décrire la manière dont la géologie (types et structures des roches), couplée à d’autres facteurs (climatiques, hydrographiques, anthropiques, etc), influencent le paysage
  • Utiliser les formes du relief pour en déduire l’organisation générale des roches en profondeur par la lecture de cartes et l’analyse de photos aériennes ou d’images satellites
  • Evaluer les risques géomorphologiques et en tenir compte dans le cadre de la gestion et l’aménagement d’un territoire (inondations, glissements de terrain, éboulements, effondrements karstiques, etc)

 

Contenu

  • Cours théoriques pour introduire et définir les formes du reliefs, les facteurs et processus géomorphologiques qui les façonnent, dans différents contextes géologiques et climatiques

  • Travaux pratiques de lecture de carte et d’interprétation d’images satellites

  • Une journée de terrain, organisée à Han-sur Lesse, permettant de confronter les connaissances et compétences acquises en salle à la réalité géomorphologique d’un territoire dominé par une géologie carbonatée (dominance des phénomènes karstiques et géomorphologie structurale). Excursion pouvant se dérouler un samedi mais généralement organisée en semaine

Méthodes d'enseignement

Enseignements en salle (cours magistraux interactifs, travaux pratiques) et sur le terrain (observation et description de paysages)

Méthode d'évaluation

  • Un examen écrit (3h) incluant une première partie portant sur le cours (rappel de définitions, dessins d’objets morphologiques), une seconde reposant sur un commentaire de documents, et une dernière portant sur le terrain
  • Un examen de travaux pratique de lecture de carte (30 % de la note finale)
  • Des rapports de travaux pratiques à rendre quelques jours après chaque séance (10% de la note finale)

Langue d'instruction

Français