Objectifs

·       Les étudiants sont amenés à reconnaitre, comprendre, analyser et évaluer les déformations structurales engendrées par l’activité tectonique superficielle à profonde dans divers contextes tectoniques.

·       Reconnaitre et comprendre l’influence des conditions physiques sur la déformation des roches. L’étudiant sera capable d’observer et de distinguer l’influence des paramètres physiques internes (nature rhéologique) et externe (température, pression, vitesse…) sur la déformation des roches.

·       Comprendre et analyser la fracturation naturelle des roches en déformation cassante.
L’étudiant étudiera les critères de rupture (Coulomb-Navier/Griffith) et sa représentation dans le cercle de Mohr. Il reconnaitra et comprendra l’organisation spatiale les différentes structures tectoniques (fentes de tension, stylolites, cisaillements secondaires) en déformation rotationnelle et non-rotationnelle. Il comprendra l’évolution dynamique des failles, les structures en terminaison et dans les zones de relais de faille. Il évaluera l’organisation spatiale des contraintes principales en relation avec ces déformation (modèle d’Anderson).

·       Analyser les critères de mouvements sur les miroirs de failles.
L’étudiant sera capable de reconnaître les différents types de tectoglyphes visibles sur les miroirs de failles dans l’objectif d’en évaluer le déplacement. Il comprendra leurs genèses ainsi que leurs évolutions selon les contextes d’écartement, de rapprochement et de glissement pur sur le plan de faille. Ces déplacements seront utilisés et interprétés du point de vue dynamique par leur représentation stéréographique et l’évaluation des paléocontraintes régionales déduites des méthodes graphiques du dièdre droit et du dièdre aigue réduit.

Contenu

·       4 cours de 3h, d’habitude planifiés pendant la même semaine (3 jours) :

COURS 1 : TECTONIQUE ET GEOLOGIE STRUCTURALE

COURS 2 : RHEOLOGIE ET LOIS DE DEFORMATION

COURS 3 : PARAMETRES CONTROLANT LA RHEOLOGIE DES ROCHES

COURS 4 : MIROIR DE FAILLE ET CRITERES DE MOUVEMENT.

·       5 séances de travaux pratiques : techniques de représentation des contraintes et structures résultantes (cercle de Mohr et stéréonets)

·       1 journée de terrain (généralement organisée à la suite des cours théoriques, la même semaine)

Méthodes d'enseignement

Cours interactifs avec exercices, travaux pratiques et observations de terrain

Méthode d'évaluation

Examen écrit unique de 4h (questions théoriques et exercices similaires à ceux effectués aux TP)

Sources, références et supports éventuels

Ragan D. 2009. Structural geology : an introduction to geometrical techniques. Cambridge University press. ISBN 978-0-521-89758-7 Pollard D., Fletcher C., 2008. Fundamentals of structural geology. Cambridge University Press. ISBN 978-0-521-83927-0

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géologiques Standard 0 3
Bachelier en sciences géologiques Standard 3 3