Acquis d'apprentissage

  • Connaissance de la culture et littérature germanophone du 18e siècle au 20e siècle
  • Développement d'un regard critique par rapport aux différentes transformations de la société (ancienne et actuelle)
  • Acquisition des bases en recherche bibliographique
  • Acquisition du niveau de langue B1/B2 selon les critères du CECR (pour les étudiants dont l'allemand n'est pas la langue maternelle) et développement de la précision au niveau de la communication orale et écrite

Objectifs

Se situant dans la continuité du cours Introduction à la culture germanophone, ce cours visera à approfondir les connaissances dans le domaine de la culture et littérature germanophone. Il familiarisera les étudiants avec les textes connus (et moins connus) et visera à leur faire établir des liens avec notre société actuelle, notamment en évoquant les grandes mutations au niveau des médias, du rapport entre l'être humain et la nature, aussi des questions de genre. Le but de ce cours est de stimuler la discussion autour des textes lus dans le cadre des séances théoriques et des séances d'exercices et de développer un positionnement critique chez les étudiants.

Grâce aux ateliers consacrés à la recherche bibliographique et aux ressources en ligne, les étudiants seront capables d’explorer les ressources majeures dans le domaine de la littérature, d’utiliser les bases de données bibliographiques et de référencier correctement les sources scientifiques et littéraires. Ces ateliers seront organisés en collaboration avec la bibliothèque universitaire (BUMP). 

Ce cours vise l'acquisition du niveau B1/B2 selon les critères du CECR* et met surtout l'accent sur le développement d'une communication orale et écrite à la fois complète, précise et soignée.

*https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages

 

Contenu

Ce cours se rattache à celui du Bloc 1. Il s’ouvre sur l’époque des Lumières et traite ensuite des différentes époques jusqu’à la littérature du 20e siècle. Après une présentation générale de chaque époque, une partie de chaque cours sera consacrée à un thème ou auteur spécifique en lien avec la période étudiée. Le cours crée de nombreux liens avec d'autres domaines tels que l'histoire, l'histoire de l'art ou la musique. Cette approche interdisciplinaire permet une compréhension plus globale des courants littéraires mais aussi une plus grande dynamique au sein des heures de cours.

Table des matières

Le cours suit un axe chronologique et est structuré en 10 grands chapitres:  1) Literatur der Aufklärungsepoche; 2) 'Sturm und Drang'; 3) Weimarer Klassik; 4) Romantik; 5) Biedermeier, Vormärz, Junges Deutschland: 6) Poetischer Realismus; 7) Naturalismus; 8) Literatur der Jahrhundertwende; 9) Expressionismus / Franz Kafka; 10) Literatur der Weimarer Republik.

Cet axe chronologique a pour but de créer des bases solides, bases sur lesquelles se construisent ensuite les autres cours plus thématiques, comme p.e. "Literarische Textanalyse II: Drama und Prosa" (Bloc 2, 2e quadrimestre) et "Literaturen der Welt" (Bloc 3). 

 

Exercices

Le cours comprend des exercices obligatoires (15h). Ceux-ci visent à stimuler l’expression orale en allemand par la discussion de récits brefs (en lien avec les chapitres du cours) ainsi que par des activités axées sur différents sujets en lien avec la culture germanophone. Ces exercices comprendront aussi deux ateliers consacrés à la recherche bibliographique et aux ressources en ligne.

 

Méthodes d'enseignement

Cours en partie ex cathedra, en partie interactif. Le cours est accompagné de nombreux exercices.

La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire.

 

Méthode d'évaluation

La note finale se composera

- à 30 % d'un travail obligatoire que les étudiants devront remettre et présenter oralement en décembre (15% pour la partie écrite, 15% pour la partie orale). Dans le cadre de ce travail, l'utilisation de l'IA sera abordée au niveau de la production des textes écrits qui serviront de base à la présentation orale;

- à 70 % de l’examen écrit au mois de janvier. L’étudiant sera d’abord amené à analyser un texte ou un extrait de texte inconnu en répondant à une série de questions. Les questions seront ensuite plus générales et concerneront le contexte littéraire, historique et social du texte ainsi que son appartenance à une tendance/époque littéraire précise. Quelques questions seront en lien avec les textes lus dans le cadre des séances d’exercices. Au niveau de cette phase de l'évaluation, l'utilisation de l'IA ne sera pas acceptée.

L'accès à l'examen (écrit) est conditionné par la soumission du travail écrit et la présentation orale en cours d'année.

Evaluation permanente (travaux écrits à soumettre). 

 

 

Sources, références et supports éventuels

  • Syllabus Geschichte der deutschen Literatur 
  • Dossier de textes qui accompagne les heures d’exercices et liste d’ouvrages qui seront présentés au début du cours.
  • Présentations PowerPoint (avec de nombreuses illustrations) et documents complémentaires mis à la disposition des étudiants au fil du quadrimestre (sur WebCampus)

Langue d'instruction

Allemand