Gestion de données en sciences de la vie, principes de base
- Code de l'UE SBIOB120
-
Horaire
8 12Quadri 1
- Crédits ECTS 2
- Langue
- Professeur De Laender Frédérik
L'étudiant utilise le langage R pour décrire un jeu de données.
N° |
Critères d’évaluations |
Exigences |
1 |
Connaitre les bases du langage R |
L’étudiant est capable d’expliquer les concepts suivants : commande, argument, script, objet (type et classe), répertoire de travail, packages. |
2 |
Être familier avec l’interface R studio |
L’étudiant écrit ses commandes dans un script. Il utilise l’interface pour définir son répertoire de travail. |
3 |
Créer des objets |
L’étudiant est capable de créer des vecteurs, des matrices et des dataframe. |
4 |
Connaître les commandes de base |
L’étudiant est capable d’utiliser les commandes de la cheatsheet. |
5 |
Importer un jeu de données depuis un fichier |
L’étudiant est capable d’importer un jeu de données depuis un fichier en tenant compte des caractéristiques de ce même fichier : format, titre, valeurs manquantes. |
6 |
Explorer un jeu de données |
L’étudiant étudie le jeu de données en vérifiant la présence de valeurs manquante, d’erreur d’encodage, de valeurs aberrantes. Il extrait les valeurs problématiques et il les corrige. Il contrôlera également le format des colonnes. |
7 |
Décrire le jeu de données |
Pour répondre à la question, l’étudiant résume le jeu de données à l’aide de paramètres résumés : moyenne, écart-type, médiane, quartile, fréquence, pourcentage. Il les applique sur un ensemble de données en fonction ou non d’une seconde variable. |
8 |
Réaliser des graphiques |
Pour répondre à la question, l’étudiant est capable de choisir la bonne représentation graphique. Il comprendra les arguments fournis par l’enseignant pour améliorer l’esthétique. |
9 |
Exporter les résultats d’analyse |
L’étudiant est capable d’exporter des tableaux et des figures. Pour ces dernières, la résolution et la taille seront définies. |
Voir objectifs.
L'évaluation se déroule en session via un test en ligne. L'étudiant résout un exercice similaire à ceux proposés durant l'année. L'examen est à court ouvert. Le laps de temps assez court de l'examen oblige l'étudiant à connaitre par coeur les notions théoriques et les fonctions du langage R. L'accès aux ressources permet à l'étudiant de se débloquer pour un problème ponctuel.
Si l'étudiant souhaite faire l'acquisition d'un libre, l'enseignant "Le langage R au quotidien, traitement et analyse de données volumineuses" d'Olivier Decourt (Dunod). Son achat n'est pas obligatoire. Suffisamment de ressources sont mises à disposition de l'étudiant.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 1 | 2 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 2 | 2 | |
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 2 | 2 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 2 | 2 |