Acquis d'apprentissage

Le cours de Gestion de projets utilise des éléments théoriques, ainsi que des outils (MoSCoW, WBS, Gantt, Matrice de risques…) pour développer des compétences de manager de projet ; à savoir structure, analyse, planification et maîtrise de la qualité en tenant compte des aléas et de l’intérêt des parties prenantes.

Objectifs

Le cours a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir une méthodologie et les compétences nécessaires d’un manager de projet pour transformer une idée/concept en un projet concret et être capable de le mettre en œuvre.

Contenu

Le cours est subdivisé en 4 parties :

Partie I : Apprentissage sur une situation, la définition d’une idée, son périmètre et son modèle économique.

Partie II : Apprentissage sur la planification du calendrier du projet, les ressources nécessaires, la charge de travail et la gestion des coûts.

Partie III : Apprentissage sur les éléments extra-projet à savoir ; l’équipe projet et les intérêts des parties prenantes qui peuvent influer sur la réalisation du projet

Partie IV : Apprentissage sur la maîtrise de la qualité du livrable et la cohésion du groupe

 

Exercices

Des petits exercices seront utilisés pour soutenir la théorie et animer le cours.

Méthodes d'enseignement

Il s’agit d’un cours magistral avec présentation Power Point (Syllabus = support de présentation). Des exercices seront utilisés pour soutenir la théorie.

Des outils seront proposés pour aider l’étudiant à maîtriser chacun des chapitres du cours.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation du cours se fait à partir d’un travail de groupe (5 personnes) sur l’ensemble du quadrimestre. Les professeurs réalisent un coaching à la carte et personnalisé selon les besoins du groupe et du projet choisi.

La cotation évalue le groupe sur sa capacité à utiliser les outils du cours et les compétences soft skill qu’il aura développées et qu’on attend d’un bon manager de projet.

 

Sources, références et supports éventuels

/

Langue d'instruction

Français