Acquis d'apprentissage

  • Résoudre selon une approche analytique et systémique des problèmes liés à des situations nouvelles ou présentant un certain degré d’incertitude           
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Rechercher les ressources nécessaires
  • Transposer les résultats des concepts à la problématique ou situation traitée
  • Argumenter les choix proposés
  • Communiquer dans un cadre professionnel avec les collaborateurs, les clients   
  • Rédiger des rapports, des cahiers des charges, fiches techniques ou manuels
  • Dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes, les clients et les fournisseurs
  • S'exprimer de manière adaptée en fonction du public
  • Utiliser efficacement les outils de communication adéquats
  • Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat  
  • Organiser son temps, respecter les délais
  • Acquérir une capacité d'autocritique
  • Actualiser ses connaissances et compétences
  • Collaborer activement avec d'autres
  • Animer et accompagner une équipe
  • Assumer les responsabilités associées aux actes poses

Objectifs

L'objectif du cours est de présenter les principes, méthodes, protocoles, solutions techniques, difficultés de mise en oeuvre des solutions de gestion des identités et des accès, dans une perspective de sécurité informatique.

Contenu

  • Présentation des enjeux de la gestion des identités et des accès
  • Mécanismes, normes et protocoles d’authentification
  • Modèles de gestion des identités
  • Modèles et langage pour le contrôle d’accès
  • Protocoles et technologies pour la gestion des identités et des accès

Exercices

Mise en œuvre d’une solution complète de gestion des identités et accès, intégrant différents protocoles et incluant le développement des sources d’identités et des composants Identity Provider et Service Provider

Méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux en présentiel
  • Exercices dirigés en présentiel
  • Lectures en autonomie
  • Travaux pratiques

Méthode d'évaluation

L'évaluation est basée à 40% sur un examen théorique (écrit en 1ère session, oral en 2nd session) et 60% sur le projet élaboré dans le cadre des TP

Sources, références et supports éventuels

  • Slides du cours
  • Spécifications des standards présentés (disponibles en ligne)

Langue d'instruction

Français