Acquis d'apprentissage

Ce cours fournit une introduction générale aux opérations et à la gestion de la chaîne logistique. La gestion des opérations étudie le processus par lequel les intrants de matériaux, de main-d’œuvre, de capital et d’information sont transformés en produits et services que les consommateurs sont prêts à payer. Ces processus peuvent être bien ou mal gérés. Les connaissances introduites dans ce cours vous aideront à comprendre les raisons des deux. La logistique d'entreprise concerne principalement l'intégration efficace des fournisseurs, des usines, des entrepôts et des magasins afin que les marchandises soient produites et distribuées dans les bonnes quantités, aux bons endroits et au bon moment, de manière à minimiser le coût total du système. exigences. Ce cours vous présentera les outils utilisés pour planifier et coordonner une chaîne d'approvisionnement.

L'objectif principal de ce cours est de présenter les outils et techniques nécessaires à la compréhension des opérations et des processus de la chaîne logistique et de permettre aux étudiants d'analyser et d'améliorer continuellement ces processus.

Objectifs

Pensée critique et intégrative

Chaque élève doit être capable d'identifier les problèmes clés dans une entreprise, développer une perspective soutenue par des informations pertinentes et une réflexion intégrée, afin de tirer et d'évaluer des conclusions. Evaluation: rapports de cas, examen final

Contenu

  • La première partie du cours sera consacrée à la gestion de production. Gérer la production, c'est gérer la conception, la planification et le contrôle des activités qui composent les processus de production de biens ou de services. Le cours présente une introduction aux concepts de base de la gestion de la production en les articulant dans un cadre hiérarchique de décisions. Il traite ainsi successivement : -de questions de portée opérationnelle (ordonnancement en ateliers spécialisés et gestion de stock), -de portée tactique (planification à moyen terme de la production par MRP ou par techniques de juste-à-temps) -et enfin, de portée stratégique et/ou à long terme (conception d'un nouveau produit, conception d'un centre de production).
  • Dans la seconde partie du cours, nous verrons comment optimiser la logistique pour l'entreprise. Ceci concerne d'une part les flux externes de l'entreprise : transport optimal des composants vers l'entreprise et des produits vers les clients. Ceci concerne d'autre part les flux interne de l'entreprise : gestion de stock et planification de production.

Table des matières

  1. Introduction à la gestion de production
  2. Ordonnancement en ateliers spécialisés
  3. Gestion de stocks par point de commande
  4. Gestion calendaire de stocks
  5. Planification de la production
  6. La programmation dynamique
  7. La méthode juste-à-temps
  8. L'ordonnancement de projets
  9. La programmation du projet
  10. Configuration d'un centre de production
  11. Capacité d'un centre productif
  12. Localisation d'un centre productif
  13. Le solveur d'Excel
  14. Interprétation de la solution
  15. Définition de la logistique pour l'entreprise
  16. Introduction au langage GAMS
  17. Les transports
  18. Le problème du flot maximum
  19. Le problème du flot à coût minimum
  20. Le plus court chemin
  21. Problèmes d'affectation optimale
  22. Gestion calendaire de stocks en cas de demande entière
  23. Gestion de stocks par point de commande en univers aléatoire
  24. Ajustement charge-capacité.


Exercices

A la fin de chaque chapitre, des énoncés d'exercices sont proposés. Un ou deux exercices seront résolus en classe par les étudiants et une correction commentée sera proposée. Les étudiants sont invités à faire les autres exercices du chapitre par eux mêmes. Une correction sera fournie après le cours sur WebCampus.

Méthodes d'enseignement

Avant la pause, les concepts et méthodes de résolutions seront présentés. Après la pause, des exercices d'application seront proposés aux étudiants et une correction explicative leur sera proposée.

Méthode d'évaluation

  • En première session, l’évaluation se compose, pour 75% de la note, d’un examen écrit de résolution d'exercices à livre fermé. D’autre part, l’évaluation se compose, pour 25% de la note, d’un travail de groupe qui testera l’objectif suivant : formuler et résoudre avec le logiciel GAMS un problème de logistique.
  • En seconde session, l'évaluation se compose, pour 100% de la note, d'un examen écrit de résolution d'exercices.
  • Aussi bien en première session qu'en seconde, les étudiants disposeront d'un formulaire, des tables et d'une calculatrice. Tout autre document est interdit.

 

Sources, références et supports éventuels

Syllabus du cours : Gestion des opérations et logistique d'entrepris, 286 pages, version du 21 Août 2025.


Bibliographie :

[1] BAGLIN G., O. BRUEL, L. KERBACHE, J. NEHME et C. VAN DELFT, Management Industriel et Logistique, 6ème Edition, Economica, Paris, 2013.

[2] GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3ème Edition, Paris, 2003. 

[3] J.O. MAC CLAIN, L.J. THOMAS et J.B. MAZZOLA, Operations Management, 3ème édition, Prentice-Hall, Englewood Cliffs, 1992.


Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 0 5
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 3 5