Acquis d'apprentissage

Sensibiliser les étudiants à l'importance de la production halieutique et au développement spectaculaire de l'aquaculture afin de subvenir aux besoins en protéines animales aquatiques dans le monde, en remplacement des approvisonnements par la pêche. Comprendre les principaux mécanismes de régulation des populations ichtyologiques, les méthodes d'évaluation des stocks et de détermination des niveaux d'exploitation durable des ressources aquatiques par l'homme.

Contenu

Introduction à la biologie des pêches et à l'évolution des stocks de poissons marines et d'eau douce. Description des principales méthodes de captures des poissons. Acquisition des méthodologies d'évaluation des stocks de poissons : estimation des paramètres de croissance (courbe de Von Bertalanffy), de structure d'âge, de taux de mortalité, et de niveau optimum d'exploitation durable. Développement de l'aquaculture : historique, statistiques de production, espèces produites, techniques de production et méthodes d'amélioration de la production piscicole, problèmes et perspectives d'avenir Le cours est complété par une visite de sites de production aquacole en Belgique ou dans les pays limitrophes.

Méthodes d'enseignement

Cours théorique ex-cathedra sur base d'un power point, complété par des exposés spécifiques par des orateurs extérieurs et d'une visite de terrain (différentes piscicultures et centres de recherche en aquaculture et/ou instituts impliqués dans l'estimation des stocks de pêches)

Méthode d'évaluation

Examen oral Evaluation d'un travail personnel présenté sous la forme d'un séminaire Evaluation d'un rapport de visite de terrain

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'instruction

Français