Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l’alternance des approches théoriques, analytiques et pratiques permettra aux étudiants de détenir une compréhension large de la problématique de la GRH contemporaine.  L’étudiant devrait également être capable de réaliser une analyse stratégique de politiques RH d’entreprises.

Objectifs

Le cours vise à

  • découvrir les principaux courants théoriques habituellement mobilisés dans l’étude de la GRH
  • identifier les évolutions récentes en matière de GRH
  • découvrir et comprendre la diversité des pratiques 
  • analyser la cohérence entre politique RH et son environnement organisationnel
  • outiller à l’analyse de politiques RH concrètes 
  • développer le sens critique

Contenu

1. & 2. Introduction théorique (2 séances)
3. La gestion des effectifs : évolution des méthodes de sourcing
4. Le développement des compétences, l’évaluation et la rétribution
5. Les nouvelles formes de travail et la gestion des départs
6. Le dialogue social
7. Rebouclage théorique

 

Exercices

Analyse d’étude(s) de cas

Méthodes d'enseignement

Alternance de différentes méthodes pédagogiques : exposés, vidéos, témoignages de professionnels RH, lectures, débats, table-ronde, analyse de cas pratiques, etc.

Méthode d'évaluation

1ere session :

  • Préparation des séances : 5%
  • Présence (feuille de présence !) : 5%
  • Participation durant les séances : 10%
  • Travail de groupe :
    - Analyse de la GRH d’une entreprise au choix : 65%
    - Synthèse d'interview : 15%

 

2eme session :

  • Amélioration travail de groupe : 80%
  • Défense orale du travail et de la compréhension des concepts mobilisés : 20%

Sources, références et supports éventuels

PICHAULT F. et NIZET J., Les pratiques de gestion des ressources humaines. Conventions, contextes et jeux d'acteurs, Paris, Seuil, 2013, coll. "Points/Economie »

Langue d'instruction