Acquis d'apprentissage

  • Identifier les différences de fonctionnement des individus.
  • Comprendre les impacts et les conséquences de ces différences dans les interactions sociales.
  • S’approprier les différentes étapes de la construction d’une équipe.
  • Apprendre à développer les synergies au sein d’une équipe pour obtenir une collaboration optimale.
  • Développer une vision globale du management des équipes. 
  • Mieux répondre aux attendes de vos interlocuteurs (panel d’auditeurs, jury pluridisciplinaire) et savoir susciter leur intérêt lors de présentations.

.

Objectifs

La Gestion des Ressources Humaines est un domaine qui peut être abordé sous différents angles.

 

Le parti pris de ce cours est de l’aborder sous l’angle de la compréhension des interactions sociales.

 

En effet, que vous travailliez seul(e) ou en équipe, que vous vouliez avoir le statut de membre de l’équipe ou d’en être le dirigeant, vous devez toutes et tous, lors de différentes occasions, communiquer avec autrui.

 

Ce cours vous permettra de comprendre pourquoi, en fonction de vos interlocuteurs, tisser des liens, communiquer, collaborer, être écouté(e), se sentir compris(e), valorisé(e), reconnu(e), crédible, vous est aisé ou difficile.

 

Il abordera aussi le thème de la gestion des conflits.

 

Ce cours a pour finalité de vous donner des outils de compréhension du fonctionnement humain afin de mieux appréhender le travail d’équipe.

Contenu

  • Comprendre pourquoi il plus aisé de communiquer, de créer une relation avec une personne plutôt qu’avec une autre.
  • S’approprier les différentes étapes de la construction d’une équipe.
  • Passer d’une somme d’individus dans une équipe à une équipe qui travaille en synergie.
  • Connaître sous sa forme globale le management des équipes (les différents types de communication, le management des équipes, la gestion des conflits, les facteurs clés de motivation des individus, etc.).

Méthodes d'enseignement

Avant de les énoncer, les concepts sont d’abord expérimentés sous forme de jeux afin de faciliter leur compréhension et leur appropriation.

Méthode d'évaluation

Individuel et collectif

Sources, références et supports éventuels

A terme du cours, un livret englobant l’ensemble des concepts étudiés sera transmis aux étudiants.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 60 en sciences biologiques Standard 0 2
Standard 0 2
Standard 0 2
Master 60 en sciences biologiques Standard 1 2
Standard 1 2
Standard 1 2