Gestion des ressources humaines
- Code de l'UE EMSGM226
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Horaire
20Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
- Professeur Ajzen Michel
Le cours vise à procurer les bases théoriques, conceptuelles mais également empiriques permettant d’appréhender le champ du Management Humain. Pour cela, le cours introduit aux pratiques de GRH telles qu’elles sont conçues et initie une analyse de ces mêmes dispositifs en termes d’expérience- collaborateur (le vécu), permettant d’appréhender et de nourrir une critique de la GRH traditionnelle en vue d’envisager une perspective différente pour la gestion des hommes et des femmes dans les organisations : celle du Management Humain (MH).
Le cours porte aussi une attention particulière à la contextualisation des dispositifs de GRH et de MH en prenant en compte, par exemple, les transformations contemporaines de la société (usages des technologies, transition écologique, individualisation…) ainsi que des éléments organisationnels et institutionnels.
En définitive, l'ambition de ce cours est de stimuler votre capacité d'analyse en vous procurant à la fois des référents théoriques et un savoir applicable dans l’organisation et le management humain des personnes et des équipes.
Les acquis d'apprentissage sont les suivants :
1. Situer l’émergence du Management Humain dans le contexte d’une critique des modèles et pratiques traditionnels de GRH et du comportement organisationnel ;
2. Interpréter des phénomènes organisationnels et managériaux contemporains par l’analyse critique.
3. Identifier les enjeux de la motivation, de la satisfaction, de l’engagement et de l’implication au travail ;
4. Identifier et mobiliser les conditions de la production du sens et de la reconnaissance au travail;
5. Interpréter la complexité́ des liens individu-organisation (p.ex. contrat psychologique, sentiment d’appartenance, gouvernance, communauté de travail).
6. Reconnaitre et différencier les différentes activités, métiers, politiques et pratiques de la GRH de manière à les situer dans une perspective du Management Humain.
L'objet principal du cours porte sur l'analyse de pratiques managériales qui se développent à des degrés divers dans les organisations et qui ont pour but d'assurer la contribution du personnel aux objectifs et à la performance des organisations. Le questionnement qui sert de fil conducteur au cours sera toujours d'aller à la découverte des raisons qui expliquent la présence ou l'absence de telle ou telle pratique ; les liens avec le contexte ; leur influence sur le comportement des hommes et des femmes dans l'organisation ; et des implications pour le manager humain.
Cette approche critique permet d’introduire la perspective du Management Humain en introduisant ses composantes (le travail objectif, collectif et subjectif ; une conception particulière de l’humain) et sa finalité (la reconnaissance) afin d’incarner le management des personnes humaines en phase avec les mutations sociétales contemporaines. C’est à cette perspective, appelant votre réflexivité et aiguisant vos compétences managériales, que vous serez formés.
De manière plus spécifique, le cours sera organisé autour de six grandes étapes :
1. Management Humain et transformations du travail
2. L’engagement au travail : Motivation, sens et reconnaissance
3. Le lien individu-organisation : du contrat à la communauté
4. Éthique et déontologie en management des personnes
5. Management Humain et métier de manager
6. Management Humain et stratégie : de la création de valeur au supplément de valeurs
Le cours de Gestion des Ressources Humaines repose principalement sur deux dispositifs complémentaires dans l'apprentissage de la matière :
Les acquis d’apprentissage sont évalués à l’occasion d’un examen écrit, organisé en session. Cet examen se compose de trois parties : quelques propositions à choix multiples, des questions de restitution, des questions de réflexion ou d’application portant sur différentes notions vues au cours.
Une partie importante du cours repose cependant sur un manuel de référence conseillé mais non-obligatoire (Taskin, L. et Dietrich, A. (2024) Management humain : Pour une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel (Manager RH), De Boeck supérieur : Bruxelles.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 60 en sciences de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 0 | 3 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 1 | 3 |