Acquis d'apprentissage

Ce cours de Gestion des Ressources Humaines répond à la question "Comment mieux travailler en équipe pour atteindre les objectifs fixés en commun?"

Mots clés : cohésion, synergie, complémentarité, modes de fonctionnement différents au sein de l'équipe, construire, réaliser et réussir ENSEMBLE.

Information importante portée à l’attention des inscrits : pour obtenir une notation, il est obligatoire de suivre la totalité du cours en présentiel.

Acquis d'apprentissage

o   Connaître les différentes étapes de construction d’une équipe.

o   Au sein d’une équipe, savoir s’adapter aux différents types de fonctionnement des personnes qui constitue l’équipe.

o   Apprendre à collaborer avec des personnes dont les modes de fonctionnement sont différents voire opposés au sien.

o   Savoir se positionner en tant que membre, acteur et contributeur de l’équipe.

o   Construire une cohésion d’équipe en développant les synergies entre ses membres.

o   Susciter l’adhésion de vos interlocuteurs lors de présentations devant un jury pluridisciplinaire.

Objectifs

Le parti pris de ce cours est d’aborder la Gestion des Ressources Humaines sous l’angle de la construction d’une équipe et l’analyse des interactions entre les membres qui la composent, avec pour finalité de faciliter et d’enrichir sa pratique du travail en équipe.

En illustrant les différences de fonctionnement des individus, ce cours vous permettra de comprendre pourquoi il est plus aisé ou plus difficile de travailler avec certains membres de l’équipe, plutôt qu’avec d’autres, et d’identifier, de valoriser les complémentarités au sein de l’équipe.

Contenu

o   S’approprier les différentes étapes de la construction d’une équipe.

o   Passer d’une somme d’individus formant un groupe à une équipe qui travaille en synergie.

o   Se positionner au sein d’une équipe.

o   Identifier sa posture préférentielle dans une gestion de conflits.

o   Comprendre les impacts sur vous et les conséquences sur l’équipe qu’engendre cette posture.

o   Connaître, sous sa forme globale, le management des équipes en abordant les différentes formes de communication, la gestion des conflits, les facteurs clés de motivation et de sens des individus et l’accompagnement du changement.

 

 

Méthodes d'enseignement

Les théories et concepts présentés sont d’abord expérimentés sous forme de jeux pour faciliter leur intégration et favoriser le développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

L’aspect ludique est un élément clé de la pédagogie de ce cours.

Méthode d'évaluation

RAPPEL : Information importante portée à l’attention des inscrits : pour obtenir une notation, il est obligatoire de suivre la totalité du cours en présentiel.

o   Travail individuel

o   Présentation d’un travail en sous-groupe

Sources, références et supports éventuels

Un livret de cours reprenant l’ensemble des théories et concepts étudiés sera transmis aux étudiants.

 

Langue d'instruction