Acquis d'apprentissage

A partir d'une situation ou d'une étude de cas tels que l'on peut les rencontrer dans les entreprises: 

AA1: Savoir identifier les enjeux et les défis de la gestion de la qualité.

AA2: Savoir justifier les choix et la mise en oeuvre des outils de gestion de la qualité

AA3: Savoir justifier les choix et la mise en oeuvre les outils de la gestion des risques

 

Objectifs

A la fin de cette formation, les étudiants seront capables de décrire les principes de la gestion de la qualité dans les entreprises de différents secteurs d'activité: prodiction de biens et de services, entreprises agrolimentaires.  Les étudiants seront capapbles de mettre en oeuvre les outils de gestion de la qualité (QQOQCP, PDCA, etc.)

Les étudiants seront capables de mettre en oeuvre une gestion des risques et d'utiliser les outils tels que la matrice de risque et les analyses de causalité.

Les étudiants seront capables de comprendre ce qu'est la qualité des services fournis par les systèmes d'information, de faire la distinction entre incident et problème.

Contenu

La gestion de la qualité et la relation avec le client.

La gestion de la qualité et stratégie d'entreprise.

Le rôle des normes (p.ex. ISO9001) dans la gestion des risques, de la qualité, des impacts, notamment environnementaux.

Gestion de la qualité par les statistiques (MSP/SPC).

Gestion de la qualité des systèmes d'information (introduction à ITIL et principes de sécurité des systèmes d'information)

Gestion des risques et stratégie d'entreprise, évaluation qualitative et quantitative des risques.

 

Méthodes d'enseignement

Cours en présentiel ou à distance en fonction de la situation.  La priorité est donnée aux cours en présentiel, mais ils peuvent être facilement adaptés pour être donnés à distance sur la plateforme Teams et avec l'aide de la plateforme Webcampus.

Contenu théorique et pratiques (exercices): les slides PowerPoint seront disponibles sur la plateforme Webcampus au plus tard le jour du cours.

Dans la mesure du possible (conditions sanitaires), les étudiants participeront à une visite d'entreprise et ils réaliseront un rapport de visite qui comptera pour l'évaluation finale.

Méthode d'évaluation

L'examen est composé de questions ouvertes et de questions à choix multiple sans points négatifs, sauf quand c'est indiqué dans la question.

L'examen comporte une étude de cas quand la matière s'y prète et des questions ouverte ou QCM ont basées sur cette étude de cas.

Langue d'enseignement

Français