Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, les étudiants seront en mesure de démontrer :

  • la capacité à auditer un projet d'union monétaire
  • comprendre la théorie des zones monétaires optimales
  • comprendre les défis et les opportunités de la mondialisation économique et financière

A la fin du cours, les étudiants seront capables de :

  • communiquer clairement et de manière convaincante par écrit (et oralement) et sous forme de graphiques
  • gérer un projet
  • collaborer au sein d'une équipe
  • faire preuve d'esprit critique

Objectifs

Ce cours vise à expliquer comment les perturbations macroéconomiques et financières se propagent d'un pays à l'autre dans une économie mondialisée. Ces instabilités peuvent apparaître à la suite de mesures politiques prises par les gouvernements ou sous l'effet des forces du marché. Quels sont les principaux canaux de propagation des chocs entre les pays ? Quelles sont les implications des liens macro-financiers pour la synchronisation des cycles économiques internationaux ? Quelle est l'efficacité des politiques nationales de stabilisation et de la coordination des politiques au niveau international ?

Contenu

Liens et politiques macro-financiers globaux

Table des matières

  1. Coût économique de la MU (théorie de base des zones monétaires optimales)
  2.  Théorie des zones monétaires optimales : Une critique
  3. Analyse empirique des chocs asymétriques
  4. Les avantages de l'union monétaire
  5. Les liens macro-financiers à l'ère de la mondialisation
  6. Comprendre l'évolution des cycles économiques internationaux
  7. L'énigme des co-mouvements internationaux dans les modèles macroéconomiques d'économie ouverte
  8. Pourquoi les capitaux ne circulent-ils pas des pays riches vers les pays pauvres ?
  9. Impacts macroéconomiques des arrêts soudains

Exercices

Des séances de laboratoire d'environ 8 heures sont proposées pour appliquer la théorie discutée en classe. Le logiciel matlab est utilisé lors de ces séances de laboratoire.

Méthodes d'enseignement

J'utilise les cours magistraux ainsi que l'apprentissage coopératif

Méthode d'évaluation

L'évaluation comprend trois parties :

  1.  Projet de groupe : 40%
  2. Participation individuelle en classe et évaluations continues : 40%
  3. Évaluation orale individuelle : 20%

Sources, références et supports éventuels

  1. De Grauwe, P. (2022): Economics of Monetary Union, Eight Edition, Oxford University Press
  2. Feenstra, Robert C. and Alan M. Taylor: (2021) International Macroeconomics. Macmillan, Fifth Edition
  3. Journal Articles

 

Langue d'enseignement

Anglais