Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
Flow in the Foreign language classroom
Le concept de « flow » a été développé par Csíkszentmihályi (1990) qui le décrit comme un état psychologique et physiologique optimal, caractérisé par une concentration intense, un sens d’harmonie, un objectif clair, une perte du sens du temps, un équilibre entre compétence et défi. Nous démontrons que dans la salle de classe langue étrangère le « flow » émerge quand il y a une absence d’ennui, pas plus qu’une anxiété modérée, et un « enjoyment » profond qui contribue à un sentiment plus général de bien-être et de progrès.RéférencesCsíkszentmihályi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. Harper Collins.Dewaele, J.-M., MacIntyre, P. D., Albakistani, A. & Kamal Ahmed, I. (2023). Emotional, attitudinal and sociobiographical sources of flow in online and in-person EFL classrooms. Applied Linguistics
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
How Positive Psychology can help fight against deficit views of foreign language learners and users
La Psychologie positive rejette le focus exclusif sur les problèmes et propose de considérer les conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions. Dans le contexte du multilinguisme et de l’apprentissage des langues, cela signifie un rejet de la perspective déficitaire des apprenants et utilisateurs de langues étrangères.RéférenceMacIntyre, P. D., Gregersen, T., & Mercer, S. (2019). Setting an agenda for positive psychology in SLA: Theory, practice, and research. The Modern Language Journal, 103(1), 262-274.
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
Creating & analysing questionnaires in applied linguistics
Les questionnaires sont omniprésents dans la recherche en linguistique appliquée. Créer un questionnaire psychométriquement valide exige un travail préparatoire considérable.RéférenceDörnyei, Z. & Dewaele, J.-M. (2023). Questionnaires in Second Language Research. Construction, Administration and Processing (3rd ed.), Routledge.
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
Comment élever les enfants à devenir multilingue | Conférence grand public
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Pensée et voyage à pied : l'exploration de la mémoire et de la nature
Les deux auteurs liront chacun un extrait de leur livre, puis expliqueront leur choix d’explorer les thématiques du voyage à pied, de la nature et de la mémoire dans leurs œuvres. Cette lecture sera suivie d’une discussion au cours de laquelle le public et nos étudiants pourront poser des questions.Cet événement vise à établir des liens entre nos recherches en « embodied cognition », narratologie cognitive et littérature de voyage, et notre activité d’enseignement. Il permettra de proposer à nos étudiant.e.s une activité bilingue tout en valorisant l’enseignement et l’étude de la littérature à l’UNamur ainsi qu’au sein de l’institut NaLTT. Nous souhaitons inviter, via nos réseaux respectifs, des chercheurs intéressés ainsi que leurs étudiants. Avec cette thématique, nous nous inscrirons également dans les objectifs écologiques et pédagogiques de l’UNamur.
Voir le contenu
Préparer le terrain. Gestes, supports et discours du travail exploratoire en littérature et au cinéma
Mardi 15 avril, faculté de philosophie et lettres de l’Université de Namur, local 228h45 accueil9h Jean-Benoît Gabriel (Université de Namur) et Denis Saint-Amand (FNRS – Université de Namur) – « Introduction » 9h15 Séance 1Rudolf Mahrer (Université de Lausanne) – « Le moment zéro de l’écriture »Laurence Boudart (Archives et Musée de la Littérature) – « Dans l’antichambre de l’œuvre littéraire : pratiques et usages des notes dans les collections des Archives et Musée de la Littérature »10h45 Pause11h Séance 2Adrien Chassain (Université Paris 8) – « Intentions administrées : le projet littéraire et ses institutions »Thomas Clerc (Université de Nanterre) – « Comment j’ai écrit Paris, musée du XXIe siècle »12h30 Pause de midi14h Séance 3Karianne Trudeau Beaunoyer (Université Paris 8) – « L’atelier à l’œuvre : le faire asymptomatique de la création littéraire »Jean-Marc Baud (FNRS – Université de Namur) – « Quand on arrive en ville : arpenter et écrire la ville chez quelques collectifs contemporains »Laurent Demoulin (Université de Liège) – « “Tout oser quand j’écris, ne rien me permettre quand je relis.” Dans l’atelier de Jean-Philippe Toussaint »16h Pause16h30 Séance 4Macs Smith (University College London) – « La répétition de théâtre : brouillon d’un spectacle ou œuvre en soi ? »Corentin Lahouste (FNRS – Université Catholique de Louvain, Musée royal de Mariemont) – David Martens (Katholieke Universiteit Leuven) – « Tâtonnements publics. Les cheminements de projets chez l’artiste pluridisciplinaire Bruno Goosse » Mercredi 16 avril, faculté de philosophie et lettres de l’Université de Namur, local 229h Séance 5Antony Fiant (Université Rennes 2) – « Profils paysans, simples ébauches de La Vie moderne ? »Raphaël Jaudon (Université de Caen) – « “Le temps des gestes anthropophages” : quelques réflexions à partir du journal préparatoire de Vers Madrid (Sylvain George, 2012) »10h30 Pause10h45 Séance 6Raphaël Szöllösy (Université de Strasbourg) – « Bye Bye Tibériade (2023) de Lina Soualem : les chemins d’une mémoire utopique »Fiona Hosti (Université de Strasbourg) – « Enquête basque. La fabrique poétique d’Eugène Green »12h15 Pause de midi14h Séance 7Mathieu Péchenet (Université de Namur – Université de Lille) – « Sud (1999) et De l’autre côté (2002). De la genèse au commentaire, parcours dans les discours de Chantal Akerman »Lison Jousten (Université de Liège) – « Rêve fiévreux et pattes de mouches. Notes sur un carnet de notes né du délire de la jungle »15h30 Pause16h Séance 8Rencontre avec Martine Doyen – « Géographie d’un fantôme : un film rêvé »
Voir le contenu
Journée annuelle de la recherche
Au programme
14h00 | Conférence principale sur l'utilisation de l'IA dans la recherche - Hugues BERSINI, professeur à l’Université libre de Bruxelles : "Can science be just data driven ?" 15h00 | Exposés de chercheurs de l'UNamur15h00 | Catherine Guirkinger : Use of AI in an economic history project15h15 | Nicolas Roy (PI : Alexandre Mayer) : L'IA au service de l'innovation en photonique et optique : révéler les secrets des parchemins par la classification des espèces animales15h25 | Nemanja Antonic (PI : Elio Tuci) : An in silico representation of C. elegans collective behaviour15h35 | Nicolas Franco : The benefits and dangers of “predicting the future” with covid-like machine learning models 15h45 | Michel Ajzen : Implications managériales et humaines de l’IA dans les organisations 15h55 | Robin Ghyselinck (PI : Bruno Dumas) : Deep Learning for endoscopy: towards next generation computer-aided diagnosis16h05 | Auguste Debroise (PI : Guilhem Cassan) : LLMs pour mesurer l'importance des stéréotypes au sein des représentations de genre dans les films hollywoodiens16h15 | Gabriel Dias De Carvalho : Pratiques d’apprentissage en physique à l’aide des IA génératives16h25 | Sébastien Dujardin (PI : Catherine Linard) : Where Geography meets AI: A case study on mapping online flood conversations16h35 | Jeremy Dodeigne : LLMs in SHS: revolutionary tools in a Wild West Territory? Reflections on costs, transparency and open science16h45 | Antoinette Rouvroy : Governing AI in Democracy17h00 | Conférence principale sur l'éthique et les lignes directrices à prendre en compte lors de l'utilisation de l'IA dans le cadre de projets de recherche et de la rédaction d’articles de recherche - Bettina BERENDT, professeure à la KU Leuven18h00 | Benoît Frenay et Michaël Lobet : Création d'un comité scientifique IA à l'UNamur18h10 | DrinkUne attestation de présence, valant pour 0,5 crédit de formation doctorale transversale, sera délivrée sur demande. Contact : secretariat.adre@unamur.beCet évènement est gratuit mais l’inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu