François Briard, responsable de l'organisation d’évènements du CERN
Diplômé en droit et gestion des technologies de l’information (DGTIC) en 1994 après sa licence et maîtrise en informatique obtenue en 1993, François Briard travaille au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire de Genève, le plus grand laboratoire en physique des particules au monde. Durant son cursus scolaire, effectué 100% à l'UNamur, il a été vice-président de la Régionale namuroise et délégué des étudiants durant ses années de candidatures en sciences économiques et sociales, option informatique. Grâce à la formation pluridisciplinaire dispensée à l’UNamur, il a pu saisir plusieurs occasions de réorienter sa carrière au sein du CERN.
Voir le contenu
François Georis
Sophie Fortz
Tony Leclercq
Chœurs synthétiques | Une chorale de robots créée à l’UNamur
Une chorale de robots, cela ressemble à de la science-fiction ! C’est pourtant une réalité à l’UNamur. Au sein du laboratoire de robotique de la Faculté d’informatique, des chercheurs de l’institut naXys, menés par les professeurs Elio Tuci et Timoteo Carletti, des membres du TRAKK, des artistes et des partenaires externes ont collaboré autour du projet « Chœurs synthétiques ». Explications.
Voir le contenu
Des étudiants de l’UNamur relèvent des défis spatiaux dans le cadre du SpaceHack
Cinq étudiants passionnés d’informatique ont représenté l’Université de Namur au SpaceHack 2023 dans le cadre de l’alliance UniversEH. Il s’agit d’une initiative visant à construire une action entrepreneuriale collective afin d’explorer les potentiels futurs de l’industrie spatiale à l’horizon 2035. 26 pays participaient à ce concours d’envergure internationale qui regroupait startups, entreprises liées à l’espace et étudiants suivant des programmes liés au spatial.
Voir le contenu
Cybersécurité : pourquoi nous sommes tous concernés
Au cours de l’année 2021, 42% des entreprises belges ont subi une cyberattaque. Celles visant les citoyens ne sont pas moins nombreuses : plus de 4,5 millions de messages suspicieux sont ainsi parvenus à Safeonweb, l’organisme gouvernemental chargé d’informer les citoyens belges en matière de sécurité informatique. Plus que jamais, à l’heure où le contexte géopolitique renforce la menace d’une cyberguerre, comment faire face ? Décryptage avec Jean-Noël Colin, expert en cybersécurité, professeur à la Faculté d’informatique de l’UNamur, membre de l’institut NaDI.
Voir le contenu
Les étudiantes découragées par les études dans le secteur numérique
Réalisée en collaboration avec l’institut de recherche NADI de l’Université de Namur, le Pôle Académique de Namur, l’Université Libre de Bruxelles, et l’Association royale des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech ULg et 200 associations à l’international (117 pays), la sixième édition de l’enquête Gender Scan mesure l’évolution de la féminisation dans le secteur des technologies et du numérique. L’enquête a été conduite pour la première fois en Belgique auprès d’étudiantes (enseignement supérieur) pour mesurer le niveau de satisfaction des étudiantes de ces filières.
Voir le contenu
48h pour développer des innovations informatiques au service du handicap
Du 17 au 19 février 2023, le CSLabs, une asbl étudiante basée à la Faculté d’informatique à l’UNamur organisait son hackathon annuel. Au programme ? Un véritable marathon informatique au cours duquel plusieurs équipes se réunissaient afin de réfléchir à un projet innovant sur une thématique particulière. Cette année, il s’agissait du handicap.
Voir le contenu
Le Professeur Anthony Cleve, Namurois de l’année
Les Namurois de l’année pour 2022 sont connus ! Organisée par l’ASBL « Namurois de l’année » en partenariat avec la revue AlluMeuse, la cérémonie des « Namurois de l’année » vient de dévoiler les personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Et parmi elles, dans la catégorie sciences, on retrouve Anthony Cleve , professeur en Faculté d’informatique.
Voir le contenu
Les dix ans du master BAGI | Pour une approche holistique du changement
Le 15 juin dernier, le master de spécialisation en informatique et innovation, mieux connu sous le diminutif de BAGI, pour Business Analysis/IT Governance & Innovation, a fêté ses dix ans. Un anniversaire qui confirme l’intuition initiale des créateurs du BAGI : la nécessité d’un programme commun au Département de gestion de la Faculté des sciences économiques et à la Faculté d’informatique.
Voir le contenu
Un chercheur en informatique de l’UNamur sélectionné pour la prestigieuse Bourse SofinaBoël 2024
Maxime André, doctorant prometteur à la Faculté d’Informatique de l’Université de Namur, a été désigné comme lauréat de la prestigieuse bourse SofinaBoël Fund for Education and Talent 2024. Cette reconnaissance lui permettra de poursuivre ses recherches innovantes sur la scène internationale.
Voir le contenu