François Georis
Sophie Fortz
Tony Leclercq
Femmes en sciences : une place à prendre
Alors que les femmes demeurent minoritaires dans les domaines techniques et scientifiques, confiance et passion ont permis à certaines de passer outre les stéréotypes et les obstacles structurels. Physicienne ou informaticienne : elles ouvrent la voie à celles qui chérissent l’établi et les écrans, les chiffres et les machines.
Voir le contenu
La recherche au cœur de la transition énergétique
Face à la crise écologique et à la flambée des prix de l’énergie, la transition énergétique est devenue une urgence incontestable. Chaque jour, à l’UNamur, des chercheurs venus des domaines les plus divers – géologie, chimie, physique, informatique – réfléchissent à des voies innovantes pour affronter ces lendemains périlleux.
Voir le contenu
Cybersécurité : pourquoi nous sommes tous concernés
Au cours de l’année 2021, 42% des entreprises belges ont subi une cyberattaque. Celles visant les citoyens ne sont pas moins nombreuses : plus de 4,5 millions de messages suspicieux sont ainsi parvenus à Safeonweb, l’organisme gouvernemental chargé d’informer les citoyens belges en matière de sécurité informatique. Plus que jamais, à l’heure où le contexte géopolitique renforce la menace d’une cyberguerre, comment faire face ? Décryptage avec Jean-Noël Colin, expert en cybersécurité, professeur à la Faculté d’informatique de l’UNamur, membre de l’institut NaDI.
Voir le contenu
Les étudiantes découragées par les études dans le secteur numérique
Réalisée en collaboration avec l’institut de recherche NADI de l’Université de Namur, le Pôle Académique de Namur, l’Université Libre de Bruxelles, et l’Association royale des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech ULg et 200 associations à l’international (117 pays), la sixième édition de l’enquête Gender Scan mesure l’évolution de la féminisation dans le secteur des technologies et du numérique. L’enquête a été conduite pour la première fois en Belgique auprès d’étudiantes (enseignement supérieur) pour mesurer le niveau de satisfaction des étudiantes de ces filières.
Voir le contenu
48h pour développer des innovations informatiques au service du handicap
Du 17 au 19 février 2023, le CSLabs, une asbl étudiante basée à la Faculté d’informatique à l’UNamur organisait son hackathon annuel. Au programme ? Un véritable marathon informatique au cours duquel plusieurs équipes se réunissaient afin de réfléchir à un projet innovant sur une thématique particulière. Cette année, il s’agissait du handicap.
Voir le contenu
Le Professeur Anthony Cleve, Namurois de l’année
Les Namurois de l’année pour 2022 sont connus ! Organisée par l’ASBL « Namurois de l’année » en partenariat avec la revue AlluMeuse, la cérémonie des « Namurois de l’année » vient de dévoiler les personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Et parmi elles, dans la catégorie sciences, on retrouve Anthony Cleve , professeur en Faculté d’informatique.
Voir le contenu
Des étudiants de l’UNamur relèvent des défis spatiaux dans le cadre du SpaceHack
Cinq étudiants passionnés d’informatique ont représenté l’Université de Namur au SpaceHack 2023 dans le cadre de l’alliance UniversEH. Il s’agit d’une initiative visant à construire une action entrepreneuriale collective afin d’explorer les potentiels futurs de l’industrie spatiale à l’horizon 2035. 26 pays participaient à ce concours d’envergure internationale qui regroupait startups, entreprises liées à l’espace et étudiants suivant des programmes liés au spatial.
Voir le contenu
« Pop-Code », un podcast pour éduquer au numérique
Le pouvoir évocateur du cinéma permet de mieux comprendre les enjeux numériques modernes. Tel est ce que Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur en Faculté d’informatique et de sciences de gestion, souhaitent mettre en avant à travers leur podcast « Pop-Code ». Les auteurs explorent l'utilisation de la Pop-Culture pour éduquer au numérique, tout en examinant ses enjeux et limites. Avec près de 10 épisodes, « Pop-Code » vient de célébrer son premier anniversaire, et les auteurs affichent déjà de grandes ambitions pour les mois à venir.
Voir le contenu