François Briard, responsable de l'organisation d’évènements du CERN
Diplômé en droit et gestion des technologies de l’information (DGTIC) en 1994 après sa licence et maîtrise en informatique obtenue en 1993, François Briard travaille au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire de Genève, le plus grand laboratoire en physique des particules au monde. Durant son cursus scolaire, effectué 100% à l'UNamur, il a été vice-président de la Régionale namuroise et délégué des étudiants durant ses années de candidatures en sciences économiques et sociales, option informatique. Grâce à la formation pluridisciplinaire dispensée à l’UNamur, il a pu saisir plusieurs occasions de réorienter sa carrière au sein du CERN.
Voir le contenu
Les études en informatique
L’informatique occupe une place considérable dans notre quotidien. Vivre sans ordinateur ou téléphone portable nous parait inimaginable. Mais l’informatique est au service de nombreux autres domaines tels que la médecine, la gestion, l’environnement, l’agriculture, l’espace, la biologie… et son implication dans des secteurs nouveaux augmente sans cesse. Préparez-vous à façonner l’avenir de notre société dans une discipline jeune, dynamique et en pleine expansion
Voir le contenu
Les études en informatique - horaire décalé
Cherche informaticiens… désespérément !
Voir le contenu
La recherche en informatique
La Faculté d'informatique est active et de renommée internationale dans diverses disciplines, notamment l'informatique théorique, le génie logiciel et l'intelligence artificielle. Elle mène des recherches dans ces disciplines, depuis leurs fondements théoriques jusqu'aux applications pratiques, en collaboration avec l'industrie. Elle promeut également une approche interdisciplinaire de l'impact sociétal de l'informatique, notamment par le biais d'une collaboration avec plusieurs instituts de recherche.
Voir le contenu
Service à la société
L'informatique est un des piliers de notre société. La Faculté d'informatique se doit donc particulièrement d'assurer des services à la société. Concrètement, ces services se matérialisent notamment par la création de synergies entre chercheurs et industriels, par une implication dans un partenariat avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et par la mise à disposition de savoir et de savoir-faire.
Voir le contenu
Chaire e-Gouvernement
L’Université de Namur a créé la Chaire e-Gouvernement afin d’offrir, principalement au secteur public, une expertise indépendante concernant la gouvernance digitale. La Chaire assure une veille technologique et scientifique dans les différents aspects de la gouvernance digitale (techniques, juridiques, managériaux et stratégiques) et poursuit des missions de consultance, de formation et de recherche scientifique.
Voir le contenu
Chaire EduCoNum
La Chaire Éducation au numérique vise à soutenir la recherche liée aux problématiques de la digitalisation de notre société et de l’éducation des citoyens et des travailleurs aux médias et technologies numériques. En tant que regroupement d’expertises interdisciplinaires dans le domaine de l’éducation au numérique, elle permet d’aborder ces problématiques de manière innovante et complexe. La Chaire s’inscrit dans les axes de développement stratégiques de l’UNamur et soutient un réseau de collaborations entre ses membres et entre disciplines.
Voir le contenu
Membres
Les membres proviennent principalement de deux instituts de recherche au sein de l’Université de Namur :le Namur Digital Institute (NaDI) dont les recherches se consacrent aux différentes problématiques des technologies numériques, dans leurs aspects tant techniques, que sociétaux, éducatifs, éthiques, médiatiques, réglementaires et de management ;l’Institut de Recherche en Didactiques et Éducation de l’Université de Namur (IRDENa) qui a pour mission de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche dans le domaine de l’éducation, issus d’ancrages disciplinaires variés.La vingtaine de membres, académiques et chercheurs, actifs au sein de la Chaire s’inscrivent actuellement dans sept champs disciplinaires : les sciences informatiques, la didactique de l’informatique, la littératie médiatique et numérique, la littératie informationnelle, les sciences de l’éducation, les science and technology studies et les gender studies. Afin d’enrichir les problématiques traitées, la Chaire sera bien entendu ouverte à tous les chercheurs et académiques intéressés par la thématique de l’éducation au numérique au sein de l’université.
La co-présidence de la Chaire
Anne-Sophie Collard, Professeure Guillaume Mele, Technopédagogue
La composition de la Chaire
Fanny BarnabéFanny BoraitaKathleen De GroveCarole DelforgeSara Dethise MartinezXavier DevroeyBruno DumasBenoît FrénayEsther HaineauxJulie HenryAlyson HernalsteenBenoît VanderoseCharlotte SineCamille TilleulLes membres de la Chaire ont déjà développé plusieurs projets de recherche et activités liés à l’éducation au numérique. Un des récents projets est celui de Guillaume Mele et Charlotte Sine : "MOOC : visez la réussite, devenez un super étudiant !"Financement : UNAMURBasé sur une expérience de 20 ans d’accompagnement méthodologique d’étudiants, ce projet vise à développer des parcours personnalisés et automatisés en ligne sur FUN-MOOC, plateforme conçue essentiellement pour transmettre des contenus. Le succès du MOOC témoigne de l’expérience des chercheurs quant à l’implémentation de cours en ligne et de la création d’architectures pédagogiques complexes.Durée : 01/09/2018 - 31/08/2024
Voir le contenu
International
La Faculté d’informatique, via ses enseignants et ses chercheurs, est très active à l’international : groupes de recherche internationalement reconnus, organisation de séminaires de recherche auxquels sont conviés des scientifiques provenant d'autres universités afin de promouvoir de nouveaux horizons de recherche, mobilité de nos chercheurs qui commence dès le début de leur thèse lorsqu'ils se rendent à l'étranger pour participer à des congrès internationaux.
Voir le contenu
Organisation
La Faculté d'informatique s'est organisée afin de pouvoir gérer ses missions de manière optimale. Elle compte une centaine de membres au service de l'enseignement, de la recherche et du service à la société.
Voir le contenu