Des étudiants internationaux réunis autour des sciences biomédicales
Du 29 au 31 janvier, des étudiants des quatre coins du monde étaient présents au Château de Namur pour suivre un workshop dans le cadre de EMOTION (European Master of Science in Skin Health and Care), un master conjoint Erasmus Mundus financé par la Commission européenne et dans le cadre duquel le Département de sciences biomédicales collabore à travers son master à finalité spécialisée en recherche clinique.
Voir le contenu
Briser le silence : un escape game pour déceler les violences conjugales
Le lundi 19 février, les étudiants du bloc 3 de Médecine à l’UNamur et de sage-femme du Département paramédical à l’Hénallux ont participé à la deuxième édition d'un projet de sensibilisation aux violences conjugales. Imaginé par les deux institutions, ce projet prend la forme d'un escape game intitulé « Oseras-tu poser la question ». Utilisé dans le cadre des travaux pratiques de « Communication professionnelle en santé » du cours de Psychologie médicale de Martin Desseilles, professeur à la Faculté de médecine à l’UNamur, cet escape game vise à former les futurs professionnels de la santé à détecter les signes de violence conjugale chez les patients lors de consultations et à agir en conséquence.
Voir le contenu
Viser le bien-être des étudiants : résultats d’une étude en Faculté de médecine
"Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres" - c'est le mantra qui guide un atelier de bien-être destiné aux étudiants en deuxième année de médecine dans le cadre du cours de Psychologie générale de Martin Desseilles, professeur à l’Université de Namur. Dispensé par Laura Demarthe, psychologue et collaboratrice didactique au Département de psychologie, cet atelier vise à équiper les futurs médecins d'outils pour cultiver leur bien-être physique, mental et social. Des professeurs de l'UNamur ont récemment mené une étude sur cette initiative.
Voir le contenu
DJESA : sensibilisation et interdisciplinarité dans l’enseignement médical
Ce vendredi 1er mars, la Faculté de Médecine accueillait une Demi-Journée d’Échange sur la Souveraineté Alimentaire (DJESA), organisée par le consortium UNI4COOP, Humundi et Vétérinaires Sans Frontières. Sous l’impulsion du Professeur et directeur du Département de médecine de l'UNamur, Grégoire Wiëers et de Madame Caroline Canon, maître en didactique, cet événement était dédié aux étudiants de bloc 2 de médecine, pharmacie et sciences biomédicales. Une après-midi ponctuée d'une conférence gesticulée de Corentin Hecquet et d'ateliers de sensibilisation sur le développement durable et l’interdisciplinarité dans le domaine médical.
Voir le contenu
Ysaline Lenoir
Camille Valenza
Spécialisation en médecine générale : l’UNamur alerte sur sa nécessité
Alors que ce jeudi 16 mars, le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles débattra du dossier des demandes d’habilitations pour l’enseignement supérieur, l'UNamur dévoile des éléments étayant le bien-fondé de sa demande d'organiser la spécialisation en médecine générale. Six questions pour faire le tour du dossier :
Voir le contenu
Les formations de master en sciences biomédicales fêtent leurs 10 ans !
Organisé pour la première fois lors de l’année académique 2012-2013, ce master a été créé pour répondre à une pénurie d’experts biomédicaux dans les domaines de la recherche préclinique et de la recherche clinique. Aujourd’hui, les étudiants qui s’inscrivent dans ces programmes de l’UNamur bénéficient d’une formation en bachelier et master complète, diplômante et très recherchée.
Voir le contenu
« Oser poser la question » : le défi des étudiants de médecine pour détecter la violence conjugale
Sensibiliser les futurs médecins à la thématique des violences conjugales, en particulier pendant la grossesse qui constitue une situation plus à risque : tel est le programme des prochains travaux pratiques de « communication professionnelle en santé » du cours de psychologie médicale, dispensé aux étudiants de BAC 3 de Médecine de l’UNamur. Cette sensibilisation se fait sous la forme d’un escape game « Oseras-tu poser la question », conçu par deux enseignantes sages-femmes du Département paramédical de l’Hénallux. Une initiative pédagogique unique et une collaboration inédite en Wallonie à destination des futurs médecins.
Voir le contenu
La Clinique des Nounours : des étudiantes en pharma démystifient l’univers médical auprès des enfants
De leur propre initiative, cinq étudiantes en master du département de pharmacie de l’UNamur se sont glissées dans la peau de « Nounoursologue », dans le cadre de l’événement organisé par l’UCLouvain « La Clinique des Nounours ». Elles ont joué leur rôle de pharmaciennes en préconisant des traitements aux peluches des enfants, tout en expliquant la fonction de leur futur métier.
Voir le contenu
Un prix Fondation AstraZeneca-FNRS-FWO pour Charlotte Beaudart
Ce 13 décembre 2023, Charlotte Beaudart, nouvelle académique à la Faculté de médecine de l’UNamur, reçoit un prix lors de la cérémonie annuelle pour la recherche scientifique belge pour soutenir sa recherche innovante autour de la thématique du vieillissement.
Voir le contenu
Médecine rurale : l’UNamur inaugure un observatoire universitaire
C’est une première dans le paysage médico-académique belge : un observatoire universitaire en médecine rurale voit le jour à l’UNamur. Sa mission : comprendre la pénurie médicale en zones rurales et identifier des solutions en collaboration avec les acteurs de terrain, pour favoriser l’installation de futurs médecins généralistes dans ces régions.
Voir le contenu