Faculté

Faculté de médecine

Organisé depuis 1929, l'enseignement en médecine, d'abord limité à la première année, a été complété en 1962 par l'ouverture des 2e et 3e années. La Faculté de médecine de l'Université de Namur a formé depuis 1962 des milliers de médecins que l'on retrouve dans toutes les régions du pays et à l'international. La recherche représente aussi un pilier essentiel à la faculté et à ses départements. Enfin, le service à la société touche plusieurs aspects importants. 
Voir le contenu
Page

European Master of Science in Skin Health and Care (EMOTION)

L’Université de Namur est l’une des universités européennes partenaires de l’organisation du Master européen en santé et soin de la peau (EMOTION).
Voir le contenu
Article

Les formations de master en sciences biomédicales fêtent leurs 10 ans !

Organisé pour la première fois lors de l’année académique 2012-2013, ce master a été créé pour répondre à une pénurie d’experts biomédicaux dans les domaines de la recherche préclinique et de la recherche clinique. Aujourd’hui, les étudiants qui s’inscrivent dans ces programmes de l’UNamur bénéficient d’une formation en bachelier et master complète, diplômante et très recherchée.
Voir le contenu
Article

It’s not Rocket Science : Le nom des gagnants dévoilé

Collyne Hérion et Clara Havelange, étudiantes en première année de pharmacie, ont remporté avec brio le concours « It’s not Rocket Science » organisé par le département des langues vivantes pendant la semaine du Printemps des Sciences. C’est sur le thème de l’osmose qu’elles ont réussi à convaincre le plus de monde. Dans le cadre du cours d’anglais, les étudiants devaient vulgariser des concepts scientifiques en réalisant une vidéo, à la manière de Jamy et Fred dans l’émission « C’est pas sorcier ». Pouvoir s’amuser et proposer une approche concrète dans l’apprentissage de l’anglais, c’était l’idée du projet. Interview.
Voir le contenu
Article

« Oser poser la question » : le défi des étudiants de médecine pour détecter la violence conjugale

Sensibiliser les futurs médecins à la thématique des violences conjugales, en particulier pendant la grossesse qui constitue une situation plus à risque : tel est le programme des prochains travaux pratiques de « communication professionnelle en santé » du cours de psychologie médicale, dispensé aux étudiants de BAC 3 de Médecine de l’UNamur. Cette sensibilisation se fait sous la forme d’un escape game « Oseras-tu poser la question », conçu par deux enseignantes sages-femmes du Département paramédical de l’Hénallux. Une initiative pédagogique unique et une collaboration inédite en Wallonie à destination des futurs médecins.
Voir le contenu
Article

La Clinique des Nounours : des étudiantes en pharma démystifient l’univers médical auprès des enfants

De leur propre initiative, cinq étudiantes en master du département de pharmacie de l’UNamur se sont glissées dans la peau de « Nounoursologue », dans le cadre de l’événement organisé par l’UCLouvain « La Clinique des Nounours ». Elles ont joué leur rôle de pharmaciennes en préconisant des traitements aux peluches des enfants, tout en expliquant la fonction de leur futur métier.
Voir le contenu
Page

Les études en médecine

Le combat contre la maladie est une science et un art. La connaissance de l’être humain, des pathologies et des médicaments est la clé de la lutte contre la maladie. Mais l’essentiel de l’art médical se pratique au contact des patients qui cherchent un médecin rigoureux, aux connaissances solides, au raisonnement sûr, mais aussi profondément chaleureux et humain. 
Voir le contenu