À la Clinique des Nounours (CDN), on soigne des patients un peu particuliers. En effet, c’est un hôpital exclusivement dédié aux peluches« malades ». Les propriétaires, âgés de 4 à 7 ans ont eu la possibilité d’y emmener leurs compagnons afin de les guérir. Les enfants ont donc visité les différents services de la clinique aménagés en stand (chirurgie, dentisterie, pharmacie, kinésithérapie, infirmerie, radiologie, prise de sang, consultation, ambulance, salle d’attente). La CDN a comme objectif de réduire l’angoisse et l’appréhension des enfants lors d’une hospitalisation ou de soins ultérieurs. C’est aussi l’occasion de faire une piqure de rappel en transmettant des messages de prévention et d’éducation à la santé et à l’hygiène : les enfants sont ainsi sensibilisés par exemple à l’hygiène bucco-dentaire par les étudiants en dentisterie, au lavage des mains par les futurs infirmiers mais aussi à une bonne alimentation par les étudiants en diététique.
En participant à la CDN, les étudiantes de l’UNamur ont la possibilité de se familiariseraux contacts avec les enfants. Il s’agit d’un axe de leur formation encadré par des professionnels de la santé qui connaissent bien les enfants (pédopsychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers,etc.).L’objectif ? Leur donner des clés pour adopter leurs pratiques aux réactions et interrogations des enfants.
Alice Tellier, Sophie Richard et Clara Lemaylleux sont venues parler de leur passage à la CDN. Voici leurs témoignages.
« J’ai adoré l’expérience ! J’ai le contact facile avec les enfants parce que je fais du babysitting depuis mes 14 ans, mais leur expliquer le rôle d’un pharmacien, c’est une autre histoire. Suite à ma participation à la CDN, je serai attentive à sensibiliser davantage les enfants sur la prise de médicaments. C’est important de leur rappeler qu’un médicament n’est pas un bonbon et qu’il faut le prendre s’ils veulent guérir ».
Lise Tellier
« Je me suis lancée dans ce projet parce que je voulais montrer aux enfants une image moins effrayante du milieu hospitalier. Nous devions leur expliquer le fonctionnement d’une pharmacie, les différentes formes de médicaments qu’on pouvait y retrouver et leur montrer le processus de fabrication d’une gélule. Je retiens que nous devons veiller à nous adresser aussi aux enfants et pas uniquement à leurs parents ».
Sophie Richard
« C’est chouette de pouvoir initier les plus petits au monde médical qui peut, pour certains, être une source d’angoisse. Les enfants ont souvent peur des dentistes ou des chirurgiens, mais la pharmacie reste pour eux un domaine encore méconnu. J’ai vraiment pris plaisir à leur expliquer l’utilité de mon futur métier en leur montrant qu’un pharmacien n’est pas simplement un vendeur de boites à médicaments. J’ai été étonnée par la maturité de certains enfants qui s’intéressaient à ce qu’on leur montrait et qui posaient parfois des questions très intéressantes ».
Clara Lemaylleux
"La Clinique des Nounours"