Au travers des exercices, les étudiants développeront leurs compétences professionnelles et prendront conscience de l'importance de la collaboration entre les professionnels des soins de santé, qu'il s'agisse des médecins mais aussi des kinés, des infirmières à domicile, des vétérinaires, ... De plus, les technologies évoluent et la profession va devoir s’adapter. Des séances d’information pour les patients seront nécessaires afin de les éduquer à la bonne utilisation de leurs traitements. C'est ce qu'on appelle la "littératie en santé", une éducation thérapeutique pour favoriser la compliance du patient. Ceci pourrait faire l’objet de webinaires, organisés conjointement avec médecin et pharmacien à destination des patients.
La pharmacie didactique, inaugurée le 10 mars 2022 pour son premier cours le lendemain, n'est donc pas un local figé dans le temps. C’est une pharmacie qui, au même titre que le métier de pharmacien, évoluera pour former les étudiants aux demandes de la pharmacie de demain.
Les deux chercheurs lancent également un appel : « Si vous avez chez vous des boîtes de médicaments vides, nous sommes preneurs ! »
Contact: Romain Siriez et Constant Gillot