Page
Liens utiles
Outils générauxEncyclopédies et dictionnaires gratuits en ligne Le trésor de la langue française informatiséLe DictionnaireLittératureFabulaTextylesGallicaMédias 19SociusTextylesLinguistiqueThe Linguist List Le portail des linguistes et de la linguistique (liste de discussion, annonces, publications, outils, bases de données bibliographiques spécialisées, etc.)Texto Revue électronique de sémantique des textesCairn 70 revues de sciences humaines et sociales sur internet (dont Travaux de linguistique)Langues romanesCentre d'études hispaniques de l'UCL Activités, exercices de grammaire, liens utiles, etc.Association des hispanistes du BeneluxConsejería de Educación de España en Bélgica
Voir le contenu
Page
Bibliothèque du département
CataloguesLe catalogue de la bibliothèque du Département d’archéologie et sciences de l’art est intégré dans le catalogue général de l'UNamur. Un fichier papier complète la base de données. Catalogue en ligne de l'UNamurCatalogue UniCat (nouveau catalogue collectif belge)Catalogue Antilope (périodiques en Belgique)Découvrir les nouvelles acquisitions de la bibliothèque.
Nouvelles acquisitions de la bibliothèque
PériodiquesLa bibliothèque possède une centaine de périodiques dont 15 en abonnements. Les autres revues proviennent de dons.
Périodiques
Classement dans la bibliothèque
Plan de classement de la bibliothèque
Publications du départementDans la mesure du possible, ces publications sont mises à votre disposition soit à la bibliothèque du département, soit à la BUMP, soit à la bibliothèque du CDRR.
Publications du Département
Contact
Pendant les heures d'ouverture par messagerie
mathieu.piavaux@unamur.be
Voir le contenu
Page
Groupe de recherche sur le plurilinguisme - Pluri-LL
Lancé en mars 2011, Pluri-LL se veut un levier pour stimuler et coordonner la collaboration entre académiques et scientifiques qui font de la recherche dans différents domaines du plurilinguisme.
Voir le contenu
Cellule d'Appui Pédagogique
La Faculté de philosophie et lettres est dotée d’une Cellule d’appui pédagogique (CAP) dont la première mission est d’organiser, à destination des étudiants, des activités d’aide à la réussite. Celles-ci consistent en : ateliers à visée méthodologique, appliqués aux exigences des cours de la faculté, notamment en matière de rédaction ; simulations d’examens et séances de feedback ; (à la demande) suivis personnalisés.
Voir le contenu
Historique de la Faculté de philosophie et lettres
Les fondationsLe premier mai 1831, les Pères de la Compagnie de Jésus fondent à Namur un collège qui présente la particularité de dispenser un enseignement philosophique, tant au niveau secondaire que supérieur.Deux ans plus tard, en août 1833, une candidature en deux ans en « Philosophie spéculative et Lettres » est imaginée et créée. Elle sera entreprise effectivement dès la rentrée académique suivante, celle de 1834. C'est la naissance de la faculté de philosophie et lettres de l'UNamur.Dès 1835, le nouveau programme préconisé permet aux étudiants de se préparer aux examens du jury d'état pour acquérir le grade légal de candidats en philosophie et lettres. Le programme est alors légalement reconnu comme diplômant.Les premiers développementsEn 1890, la candidature s’enrichit en proposant quatre sections : la philosophie, l'histoire, la philologie classique et la philologie romane. Une section préparatoire au droit verra le jour et sera constituée en faculté autonome en 1967.Du collège à l'UniversitéDurant l'entre-deux-guerres, l’établissement progresse. La loi de 1929 assimile la faculté de philosophie et lettres du collège Notre-Dame de la Paix aux universités qui délivrent les diplômes de candidat en philosophie et lettres. Les étudiants ne sont plus contraints de se faire examiner par le jury central.Le temps des réformesMalgré une situation financière difficile due au manque de subsides d'État, la faculté continue à se développer.La deuxième moitié du vingtième siècle verra survenir de nombreuses réformes. A partir de 1953, les jeunes filles sont admises aux Facultés à la condition d'être originaires de la ville de Namur ou d’une commune contiguë (la condition sera levée en 1965).En 1955, de nouveaux bâtiments plus spacieux permettent d'accueillir davantage d'étudiants même si leur nombre ne s'accroît de manière significative que durant les années 80.En 1961, les sections de philologie germanique et d'art et d'archéologie complètent les sections existantes. Des professeurs laïcs viennent progressivement étoffer le corps professoral.A partir de 1971, le gouvernement décide d’accorder à l'université des subsides de fonctionnement calculés selon les mêmes critères que pour les autres institutions universitaires. La faculté de philosophie et lettres bénéficie alors de l'amélioration de la situation financière de l'ensemble de l’institution.L' "aujourd'hui de la faculté"En 1994, le décret relatif au régime des études universitaires habilite la faculté à organiser le doctorat en philosophie et lettres.Dix ans plus tard, en 2004, suite à la réforme dite de « Bologne » visant à permettre une meilleure collaboration des universités au niveau européen, le cycle de la candidature est transformé par décret ministériel en un baccalauréat de trois ans.
Image
Les études
Voir le contenu
Image
La recherche en philosophie et lettres
Voir le contenu
Image
Service à la société
Voir le contenu
Voir le contenu
Service à la société
Soucieux d'inscrire sa recherche et son enseignement au cœur même de la société, le Département de philosophie propose plusieurs initiatives capables de répondre aux attentes de la communauté citoyenne.
Voir le contenu
Recherche
Les recherches du Département d'histoire s'articulent autour de trois axes chronologiques et de quatre thématiques majeures structurées en pôles de recherche.
Voir le contenu
Etudes
Les formations
Le Département de langues et littératures classiques, en partenariat avec le Département de romanes, organise le bachelier en Langues et lettres anciennes et modernes (latin-français). Cette formation s’inscrit à la croisée de deux domaines complémentaires – le latin et le français – et les étudie dans une perspective linguistique et littéraire. Ce bachelier donne accès, en langue originale, à des textes fondateurs de notre culture, de l’Antiquité à aujourd’hui. Suivre le quotidien du bachelier.En outre, les enseignants du Département de langues et littératures classiques assurent les cours de latin, de grec et d’histoire de l’Antiquité qui sont inscrits au programme de la plupart des bacheliers de la Faculté de philosophie et lettres : Langues et littératures françaises et romanes, Histoire, Histoire de l’art et archéologie et Philosophie.
Les spécificités
Une spécificité de l’enseignement du latin et du grec à l’UNamur est la structure en trois niveaux : Initiation / Lecture de Textes / Explication d’auteurs. À leur arrivée en 1ère année, qu’ils aient fait ou pas du latin ou du grec en secondaire, les étudiants peuvent choisir le cours le mieux adapté à leur niveau. Il est ainsi possible d’acquérir progressivement les connaissances (grammaire et vocabulaire) nécessaires à la traduction et à la compréhension des textes littéraires et des inscriptions latines et grecques. Les enseignants du département ont à cœur d’offrir aux étudiants un accompagnement régulier et personnalisé, dans l’esprit du compagnonnage mis en œuvre dans la formation des artisans. Les études doivent aussi être l’occasion d’élargir les horizons : outre les activités diverses et variées organisées par le département, le programme du bachelier en latin-français offre la possibilité d’effectuer un séjour Erasmus en 3e année, notamment en France et en Italie.
En savoir plus sur le département
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Recherche
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Service à la société
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Activités
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Contact
Voir le contenu
Voir le contenu
Recherche
Le centre de recherche "Fontes Antiquitatis"
Les enseignants du Département de langues et littératures classiques sont aussi des chercheurs, spécialisés dans des domaines très divers : égyptologie, histoire économique grecque, littératures latine et néo-latine, idéologie du pouvoir à Rome, numismatique grecque et romaine, réception de l’Antiquité… Ils mènent leurs activités scientifiques principalement dans le cadre du centre de recherche Fontes Antiquitatis, intégré à l'Institut PaTHs.
Revue scientifique
Les membres du département sont aussi impliqués dans la gestion de la Société des Études classiques, qui assure la publication de la revue scientifique Les Études classiques, diffusée par les éditions Peeters. Cette revue, fondée en 1932, publie chaque année des travaux consacrés aux langues et littératures grecques et latines et aux sciences de l’Antiquité. La revue est doublée d’une collection de monographies, la « Collection d’Études classiques ».
En savoir plus sur le département
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Etudes
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Service à la société
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Activités
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Contact
Voir le contenu
La recherche à l'Université de Namur
La recherche
Toutes les informations utiles concernant la recherche (instituts, thématiques, projets, publications, services aux chercheurs, ...).
L'ADRE
L'Administration de la recherche (ADRE) est à la disposition des chercheurs et des partenaires tant au niveau du financement, de la bonne gestion que de la valorisation des projets de recherche.
Services aux chercheurs
En savoir plus sur l'ensemble des services réservés aux chercheurs de l'Université de Namur, du master au chercheur qualifié.
Voir le contenu
Service à la société
Par leurs activités d’enseignement et de recherche, les membres du Département de langues et littératures classiques sont amenés à réfléchir quotidiennement sur la place du latin, du grec et de l’histoire antique dans notre société, et sur le rôle que ces disciplines peuvent jouer dans la formation intellectuelle et le développement d’un regard nuancé et « décalé » sur le monde contemporain. Ils ont à cœur de partager leur expérience et leurs réflexions au-delà de l’Université, notamment à travers des cours-conférences ou des publications destinées à un large public.
Voir le contenu
Activités du département
En complément aux cours, le Département de langues et littératures classiques propose aux étudiants une série d’activités « extra-académiques » qui sont autant d’occasion d’approfondir l’étude des matières et d’élargir les horizons au-delà des auditoires universitaires.
Voir le contenu
Témoignages
Juliette, Léa et Sarah, étudiantes de la première promotion du bachelier en latin-français (2019-2021)
Nous avons été les premières à suivre ce nouveau bachelier latin-français et à pouvoir « tester » ce cursus unique. Cette formation, réunissant selon nous le meilleur de celle des classiques et de celle des romanes, nous permet d’élargir nos horizons entre le passé et le futur, afin de mieux appréhender notre société actuelle. Nous sommes heureuses de poursuivre notre route, très entourées par des professeurs attentifs et passionnés, pour devenir à terme les spécialistes de la langue que nous aspirons à être.
Yasmine, étudiante de latin-français
Quel parcours vous a menée au bachelier en latin-français ? J’ai débuté mes humanités en prenant l’option latin uniquement sur avis de la directrice de mon école, car, moi, je n’étais même pas en mesure de définir le latin comme une langue, mais la passion communiquée par le biais d’arguments m’avait convaincue. J’ai ensuite passé deux années épanouissantes lors desquelles j’ai étudié du vocabulaire, de la grammaire mais aussi toute une nouvelle culture à différents niveaux : architectural, littéraire, historique… Comme mon école ne proposait pas le latin en troisième année, j’ai opté pour l’option sciences fortes que j’ai complétée par la suite avec quatre heures de mathématiques. Ces matières me plaisaient. J’ai donc tout naturellement continué sur la voie des sciences comme plusieurs de mes actuels condisciples jusqu’à une visite au salon du SIEP… À ce salon, j’ai pris connaissance d’une particularité du bachelier latin-français à Namur : l’organisation en trois niveaux des cours de latin et de grec. La possibilité d’étudier à nouveau le latin en reprenant les bases m’avait séduite. C’est ainsi que j’ai osé me réorienter vers des études littéraires. Où en êtes-vous dans votre formation ? Je suis actuellement en deuxième année de bachelier en langues et lettres anciennes et modernes. Ma formation me permet d’acquérir des compétences linguistiques et littéraires. Ce que j’apprécie particulièrement est ma capacité croissante à accéder à la pensée d’auteurs quel que soit le siècle ! De Cicéron à Rimbaud en passant par un mystérieux Païen de Maisières, j’explore la langue française sous toutes ses coutures, à la fois par ses états primitifs (ancien et moyen français) et par sa langue-mère, le latin. Qu’envisagez-vous de faire plus tard ? J’envisage de poursuivre ma formation à l’UCLouvain, où l’on peut faire soit un master didactique, soit un master à finalité approfondie. C’est la seconde voie qui m’intéresse. Je pense plus précisément prendre la finalité spécialisée en civilisation romaine et études françaises contemporaines.
Suivre sa passion ! Beaucoup choisissent leur filière en fonction du métier désiré. Or, des études se font pour ce qu’elles sont. Viennent ensuite les opportunités pouvant vous faire voyager dans un pays ou dans un secteur professionnel qui n’était pas escompté !
Yasmine
Étudiante en latin-français
En savoir plus sur le département
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Etudes
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Recherche
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Service à la société
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Contact
Voir le contenu
Voir le contenu