Cédric Vanhoolandt remporte le Prix Philippe Maystadt
Ce vendredi 19 janvier, le jury du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain organisé par l’ARES a désigné ses lauréats. Cédric Vanhoolandt, chercheur à l’Institut de Recherches en Didactiques et Éducation de l'UNamur (IRDENa) (Faculté des sciences) s’est vu attribuer ce prix prestigieux dans la catégorie DOC. Sa thèse en neuro-éducation qui vise à comprendre le fonctionnement du cerveau pour améliorer les méthodes d’enseignement, s’intéresse au lien potentiel entre l’entrainement du contrôle inhibiteur et une progression dans l’apprentissage des élèves et étudiants.
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Gabriel Dias De Carvalho Junior : un parcours académique au service de la didactique de la physique
Gabriel Dias De Carvalho Junior vient compléter l’unité de recherche en didactique de la physique du Département de physique de l’UNamur avec son expertise en didactique et en psychologie cognitive. Fort de près de deux décennies d'expérience dans l'enseignement au Brésil, il collabore à l'amélioration des pratiques pédagogiques. Ses projets innovants visent à rendre l'enseignement plus inclusif et accessible, tout en établissant des collaborations internationales.
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Nos chercheurs dans la « World's Top 2% Scientists list »
L’Université de Stanford a publié un classement prestigieux qui met en lumière les chercheurs les plus influents dans un large éventail de domaines scientifiques. Cette liste, établie sur base de critères bibliographiques, vise à fournir un moyen normalisé d'identifier les leaders scientifiques mondiaux. Il s’agit d’un critère parmi d’autres permettant d’évaluer la qualité de la recherche scientifique. Douze chercheurs de l’Université de Namur en font partie !
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Le Département de physique reçoit une délégation du CERN
En mai 2025, le Département de physique recevait des visiteurs particuliers : deux namurois, Serge Mathot et François Briard, alumni de l’UNamur et membres du CERN. Plusieurs activités étaient au programme, allant de la visite de l’accélérateur à particules, en passant par la vulgarisation scientifique et les séminaires thématiques notamment en sciences du patrimoine. Objectif ? Identifier les domaines ou activités dans lesquels l’UNamur et le CERN pourraient renforcer leur collaboration.
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