Une mission exploratoire pour tisser des liens avec le Sénégal
Une délégation de l’Université de Namur a participé à une mission exploratoire à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, au Sénégal. L’objectif : découvrir les recherches menées sur le terrain, rencontrer les chercheurs de l’UCAD et initier de futures collaborations entre les deux institutions.
Voir le contenu
L’UNamur présente à la sixième édition du SETT
Les 23 et 24 janvier 2025, des experts de l’UNamur étaient présents au salon SETT (School Education Transformation Technology) pour sa sixième édition. Un rendez-vous incontournable du numérique dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, dédié aux directeurs, enseignants et conseillers technico-pédagogiques.
Voir le contenu
Partenariat avec le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse
Forte de son expertise dans le domaine de la géologie et de la conservation de la biodiversité, l’UNamur est l’une des partenaires du nouveau Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse désigné par le Gouvernement wallon. Aux côtés des autres acteurs et porteurs du projet, l’UNamur mettra à disposition ses connaissances et expériences pour valoriser et préserver ce patrimoine naturel exceptionnel !
Voir le contenu
Nos chercheurs dans la « World's Top 2% Scientists list »
L’Université de Stanford a publié un classement prestigieux qui met en lumière les chercheurs les plus influents dans un large éventail de domaines scientifiques. Cette liste, établie sur base de critères bibliographiques, vise à fournir un moyen normalisé d'identifier les leaders scientifiques mondiaux. Il s’agit d’un critère parmi d’autres permettant d’évaluer la qualité de la recherche scientifique. Douze chercheurs de l’Université de Namur en font partie !
Voir le contenu
Le Département de physique reçoit une délégation du CERN
En mai 2025, le Département de physique recevait des visiteurs particuliers : deux namurois, Serge Mathot et François Briard, alumni de l’UNamur et membres du CERN. Plusieurs activités étaient au programme, allant de la visite de l’accélérateur à particules, en passant par la vulgarisation scientifique et les séminaires thématiques notamment en sciences du patrimoine. Objectif ? Identifier les domaines ou activités dans lesquels l’UNamur et le CERN pourraient renforcer leur collaboration.
Voir le contenu