Organisé en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’UNamur, le SETT est reconnu comme journées de formation interréseaux par l’Institut interréseaux de la Formation Professionnelle Continue (IFPC). L'objectif de ce salon : réunir les acteurs de l'éducation autour des dernières avancées numériques et pédagogiques. Selon Julie Henry, responsable du Comité scientifique de l’UNamur et experte en éducation au numérique, “le SETT est un espace clé pour la diffusion et l’impact de nos recherches et une occasion unique de partager des connaissances, de confronter nos travaux à la réalité du terrain et d’influencer les pratiques pédagogiques à grande échelle. Depuis sa création, le SETT est un lieu de dialogue et de veille stratégique et permet d’échanger sur les défis et opportunités du numérique dans l’enseignement, un enjeu central pour l’évolution des pratiques pédagogiques”. Julie Henry ajoute : “Le numérique est aujourd’hui une compétence essentielle pour tout citoyen. Il ne s’agit pas seulement de maîtriser des outils, mais de développer une culture numérique qui intègre la pensée critique et une compréhension des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux liés aux technologies. Dès lors, le SETT, un espace de réflexion collective est essentiel pour anticiper les transformations à venir et accompagner les acteurs et actrices de l’éducation dans ces changements".  

Du fondamental au supérieur, le SETT offre une variété d'ateliers, de causeries et de conférences. Au programme de ces deux journées, des conférences autour des STE(A)M, de l'Intelligence Artificielle, du jeu vidéo, de l'éducation critique au numérique… Trois grandes thématiques en lien avec l’enseignement et les nouvelles technologies étaient abordées par les experts de l’UNamur :  

  • le numérique au service des apprenants/enseignants 
  • l’éducation aux médias numériques 
  • l’éducation aux STEM 

Focus sur quelques témoignages de nos chercheurs. 

Montrer "Black Mirror" pour éduquer au numérique ?

Peut-on utiliser Black Mirror pour éduquer au numérique ? Cette série, connue pour ses récits sombres sur la technologie et ses impacts sur la société, offre une base de discussions sur les enjeux du numérique. Dans cette conférence, Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, revenaient sur l’utilité de l’efficacité du podcast comme outil pédagogique, sa possible utilisation dans les classes, et les grands thèmes qu’il est possible d’aborder via ce canal. 

Accueillir la complexité à bras ouverts : changement de paradigme pour l’apprentissage de la programmation

Depuis des années, l’apprentissage de l’informatique se fait par une approche bottom-up : commençant par les bases de la programmation, via des exercices simples, vers des concepts plus avancés de travail en équipe, orienté objet, gestion de version, test, etc. Néanmoins, cette approche peut paraître discutable au vu des résultats mitigés, notamment dans l’apprentissage des bonnes pratiques de l’orienté objet. Ce problème pourrait être dû au fait que l’on repousse sans cesse la complexité à plus tard plutôt que l’accueillir comme un élément intrinsèque et d’apprendre à la gérer au plus tôt. 

Dans ce café-causerie, Benoît Vanderose et Xavier Devroey, professeurs à l’UNamur, proposaient de discuter d’une nouvelle approche de l’apprentissage de la programmation, basée sur les bonnes pratiques de développement en place dans l’industrie, notamment, le fait de penser les cas de test avant de programmer. Le but étant de penser le programme en termes de ses comportements au lieu de directement s’atteler à la manière algorithmique de résoudre le problème. 

Les intelligences artificielles génératives et l’enseignement : et maintenant ?

Initialement prévu pour donner une conférence au SETT, Michaël Lobet, professeur à l'UNamur n’a malheureusement pas pu y assister en raison d’un empêchement de santé. Néanmoins, il a tenu à partager son point de vue sur l'importance de participer à un tel salon. “On parle de 3e (voire 4e) révolution industrielle avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Des évènements récents comme le covid ou l'avènement de l'IA ont eu beaucoup d'impact sur notre société et, de facto, sur l'enseignement. Bien qu'il ne soit pas nouveau, l'enjeu de la formation au numérique reste primordial pour éviter d’aggraver les fractures sociales. A travers ma conférence, mon message aurait été de faire le point sur l'impact de l'IA/IA générative sur l'enseignement. Je reste convaincu qu'il est nécessaire de former le corps enseignant à cette nouvelle technologie, à l'utiliser de manière critique et responsable, innovante également. Nos institutions doivent pouvoir délivrer des messages clairs pour accompagner les enseignants utilisateurs dans ce défi”, explique Michaël Lobet. 

Présentation d’un lexique collaboratif pour la Langue des Signes Francophone de Belgique (LSFB)

Les langues des signes émergent naturellement dans les communautés sourdes à travers le monde. L’ASBL Ecole et Surdité active au sein de l’école Sainte Marie à Namur travaille pour proposer des cours bilingues Français / Langue des Signes Francophone de Belgique (LSFB) pour le primaire et le secondaire. C’est en coopération avec eux, que Laurence Meurant et son équipe au sein de l'Institut de recherche NaLTT de l'UNamur a créé un lexique collaboratif permettant à la communauté sourde de consulter et proposer du vocabulaire en LSFB de manière autonome. Cette présentation de Magaly Ghesquière et Jérôme Fink, tous deux professeurs à l’UNamur, revenait sur les sources de cette collaboration et proposait un retour d’expérience sur l’outil développé et son futur. 

Retour sur le SETT en vidéo

Découvrez quelques moments forts du SETT (©SETT).

Image de la Ministre Valérie Glatigny au SETT 2025

A travers de telles interventions, Julie Henry affirme que “depuis la première édition, l’Université de Namur reste investie dans la qualité du programme via la chaire Educonum (Faculté d'informatique) et ses membres. Participer – en tant qu’intervenant, exposant ou simple visiteur – permet de prolonger cet engagement et de contribuer activement à l’évolution de l’éducation numérique. L’UNamur, notamment à travers la chaire Educonum, réaffirme ainsi son engagement dans la recherche et l’innovation en éducation numérique, au service d’un enseignement plus efficace, inclusif et adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain”. 

Le saviez-vous ?

L'UNamur propose deux certificats et une formation dans le domaine du numérique et participe à un certificat coordonné par une autre institution.