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« Ecole et surdité » de M. Ghesquière et L. Meurant remporte un prix

Le 30 novembre 2022, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant (UNamur), co-auteures du livre « Ecole et Surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif » ont reçu le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Encore une belle récompense qui vient compléter la sortie récente du premier dictionnaire contextuel bilingue langue des signes-français interrogeable en langue des signes.
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Les thématiques de recherche

La recherche au sein de NaLTT se concentre sur les thèmes suivants :
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Les chantiers de l'OLsa

Cette page a pour objectif de répertorier les différents chantiers menés par les membres de l'OLSa et de présenter les grandes lignes des travaux qui s'y déroulent.
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Le réseau de l'OLSa

Pensé comme un réseau ouvert, l'OLSa rassemble des chercheurs et chercheuses s'intéressant aux productions culturelles et littéraires qualifiables de "sauvages". Les personnes rassemblées ci-dessous participent ou ont participé aux activités de l'OLSa. 
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Les ressources de l'OLSa

Cette page contient toutes une série de liens utiles.
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Première mondiale : un dictionnaire langue des signes-français

Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.
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Double anniversaire pour la langue des signes de Belgique francophone

Octobre 2003, la Langue des signes de Belgique francophone (LSFB) était reconnue comme langue officielle par la Communauté française. Dix ans plus tard, en février 2013, l’UNamur, pionnière dans le domaine de l'étude linguistique de la LSFB, inaugurait le laboratoire LSFB-Lab. Retour sur cette aventure interdisciplinaire unique en Belgique.
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Comprendre l’histoire des violences faites aux femmes au Sénégal : une recherche récompensée par un prix « Genre et santé » de l’ARES

Angélique Aristondo, post-doctorante C2W à l’UNamur, se distingue en remportant le deuxième prix de la recherche 2023 sur le genre et la santé du comité Femmes et sciences de l’ARES. Son projet de recherche porte sur les violences faites aux femmes au Sénégal.
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Une 7ème faculté dédiée à l’éducation et à la formation voit le jour à l’UNamur !

Une nouvelle page de l’histoire de l’UNamur s’ouvre dès la rentrée académique 2023-2024 avec la naissance de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation. Elle hébergera les programmes relatifs à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) et remplira également des missions de recherche et de service à la société.
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Institut de recherche

Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'UNamur

L'Institut de Recherche en Didactiques et Éducation de l’Université de Namur (IRDENa) est constitué de chercheurs issus de différentes facultés et départements de l'Université de Namur.  Ces relations transversales offrent une approche multidisciplinaire et ont pour objectif d’amplifier les synergies entre les chercheurs du monde de l’éducation et des didactiques.Leur mission est de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche, issus d’ancrages disciplinaires variés.

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Événement

Séminaire doctoral : Aude Hansel et Natassia Schutz

La collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes de disciplines est une composante clé dans la didactique des "Languages for Specific Purposes" (LSP). Pour les enseignants de LSP, cette collaboration permet d’imaginer des cours contextualisés qui intègrent à la fois les objectifs linguistiques et les contenus disciplinaires. En basant leur enseignement sur une analyse approfondie des besoins, les enseignants de LSP conçoivent des contenus didactiques sur mesure, répondant précisément aux exigences communicatives des apprenants dans leur domaine de spécialisation.Toutefois, la position des enseignants de LSP au sein de l'institution peut parfois rendre ces collaborations moins évidentes ; ce sont par ailleurs souvent les enseignants de LSP qui initient et soutiennent les échanges. Cet atelier vise à approfondir la compréhension des dynamiques collaboratives précitées, avec pour objectif d'améliorer les résultats d'apprentissage des étudiants en renforçant les connexions interdisciplinaires et en favorisant une approche didactique intégrée.
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Événement

Séminaire doctoral : Nephtali Callaerts

Dès son apparition formelle en 3ème année de l’enseignement secondaire général en FW-B, le cours de chimie se présente sous la forme d’un programme détaillant une série de contenus à enseigner. Dans le cadre d’une transposition didactique interne propre à leur activité, les enseignants sont amenés à estimer leur importance relative dans le curriculum et à les transformer. Au cœur d’une pandémie ou suite à une absence prolongée, quels contenus l’enseignant va-t-il conserver, adapter ou supprimer ?Ce projet de recherche propose d’étudier cette hiérarchisation des contenus à enseigner du cours de chimie par le corps professoral. Cette communication se focalise plus précisément sur la construction et l’analyse d’un questionnaire investiguant l’organisation des chapitres principaux (UAA) par les professeurs de chimie.
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