Fluorescence : lumière sur les ailes transparentes d’insectes
Dans une nouvelle étude publiée en février 2023 dans le Journal of Luminescence, une équipe internationale de scientifiques, menée par Sébastien Mouchet de l’UNamur, a mis en évidence les propriétés inconnues de fluorescence d’ailes transparentes de certains insectes. Cette recherche démontre que des informations précieuses peuvent être obtenues par des techniques de caractérisation optiques de pointe. Explications.
Voir le contenu
Colloque international sur la pensée et la pratique politique au Moyen Âge
Le centre de recherche Pratique Médiévale de l’Écrit (PraME) nous invite à une immersion au cœur du pouvoir tel qu’il était exercé au Moyen Âge à l’occasion d’un colloque international. Organisé du 10 au 12 mai, cet événement scientifique rassemble des chercheurs venus de toute l’Europe. Tous poursuivent le même objectif : croiser leurs sources et leurs approches historiques pour mieux comprendre le rapport entre théorie et pratique politique du 11e au début du 13e siècle.
Voir le contenu
Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur
A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement.
Voir le contenu
Yves Poumay, chercheur sur les pathologies de la peau
Organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps humain, la peau est au centre des recherches du professeur Yves Poumay. Depuis près de 30 ans, au sein du laboratoire Cellules et Tissus (LabCeTi), il développe in vitro des modèles d’épiderme qui reproduisent des pathologies de la peau pour mieux les comprendre et les traiter. Une approche pionnière qui offre des alternatives à l’expérimentation animale ! À la veille d’un congrès international consacré aux recherches en dermatologie organisé à l’UNamur (lire par ailleurs), il évoque l’importance du dépistage du mélanome et détaille les dernières avancées en dermatologie réalisées au sein de son laboratoire.
Voir le contenu
De l'escargot namurois à celui des Galapagos, il n'y a qu'un pas !
Une équipe internationale de chercheurs, dont le Prof Frederik De Laender, de l’Université de Namur, publient dans Nature Communications. L’éditeur prestigieux souligne que les auteurs utilisent des modèles théoriques et des données de terrain pour montrer comment les processus éco-évolutifs peuvent forcer les espèces à développer plus de traits caractéristiques similaires dans des communautés plus riches en espèces pour éviter la concurrence. Ce qui va à l’encontre de ce que nous percevons intuitivement. Explications.
Voir le contenu
Alison Forrester scrute l’efficacité de la production des protéines
A l'été 2022, nous sommes partis à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur, lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Alison Forrester, actuellement chercheuse post-doctorale à l’Institut Curie (Paris) qui rejoindra bientôt l’UNamur pour son nouveau mandat de Chercheuse qualifié FNRS au sein de l’Institut NARILIS. Sa recherche porte sur l’étude de composés qui pourraient modifier l’efficacité du processus de production des protéines et ainsi envisager de nouvelles approches thérapeutiques.
Voir le contenu
QUALIblood, une spin-off au service de la médecine de demain
L’un des soucis majeurs avec la maladie provoquée par le Covid-19 est son évolution grave, qui génère de nombreux problèmes pouvant entraîner une surcharge des hôpitaux. Détecter rapidement si une personne est à risque ou non de développer une forme sévère de la maladie est donc crucial pour optimaliser la prise en charge du patient et la gestion des ressources hospitalières. C’est l’un des objectifs de l’étude réalisée par QUALIblood, spin-off de l’UNamur, en collaboration avec le Département de pharmacie et de nombreux autres partenaires industriels et hospitaliers. Exploration d’une technologie de pointe au service de la santé.
Voir le contenu
Un environnement de recherche de qualité grâce au NARC
Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux. Retour sur le fellowship du Professeur Frederik De Laender.
Voir le contenu
Carine Michiels reçoit le prix Bacq et Alexander de l’ERRS
Depuis 1996, l'European Radiation Research Society (ERRS) décerne chaque année le prix Bacq et Alexander à un chercheur européen exceptionnel pour récompenser les réalisations du lauréat dans le domaine de la recherche sur les rayonnements. Cette année, le prix a été décerné à la Professeure Carine Michiels, de l'Université de Namur.
Voir le contenu