Découverte de PC², SIAM et le nouveau microscope RAMAN (LOS)
Au programme
09:30 | Accueil et discours de bienvenue10:00 | Présentation des plateformes11:00 | Visite des plateformes par groupe12:00 | Lunch et networking
Caractérisation Pysico-Chimique (PC²)La plateforme PC² comprend une large gamme d'instruments, notamment : des spectromètres à résonance magnétique nucléaire à l'état liquide et solide, des diffractomètres à rayons X pour monocristaux et poudres, des instruments d'analyse des propriétés texturales (physisorption d'azote, porosimétrie au mercure, etc.), des instruments d'analyse de la composition chimique (analyse chimique par combustion, ICP-OES, etc.), ainsi que diverses techniques de séparation (chromatographie, centrifugation, etc.). La combinaison de ces techniques avec la présence de deux logisticiens de recherche et d'un technicien dédiés à l'analyse des échantillons, ainsi que de chercheurs hautement qualifiés pour le développement d'applications avancées, reflète l'intention stratégique de cette plateforme. Parmi ces techniques de caractérisation, la RMN à l'état solide et la diffraction des rayons X sont les outils de caractérisation les plus avancés et les plus uniques.Synthèse, Irradiation et Analyse de Matériaux (SIAM)La plateforme SIAM est spécialisée dans la synthèse et la caractérisation avancée des matériaux et des nanomatériaux. Elle contribue activement à la recherche fondamentale en science des (bio)matériaux, notamment en termes de caractérisation des surfaces, des interfaces et des interactions ions/matériaux, en collaboration avec des laboratoires universitaires internationaux. SIAM dispose de capacités analytiques permettant l'étude de nombreux types d'échantillons issus de domaines aussi divers que la science des matériaux, les sciences de la vie ou la science du patrimoine. L'un des principaux atouts de SIAM réside dans son expertise reconnue en spectroscopies (XPS et ToF-SIMS), qui peuvent être couplées à l'analyse nucléaire (Ion Beam Analysis ou IBA). Grâce à un équipement de pointe, tout le soutien est assuré par une équipe hautement qualifiée dans une dynamique de développement et d'innovation continue. Intégré à l'Université de Namur, SIAM est un partenaire privilégié tant pour les projets de recherche académique que pour la prestation de services aux acteurs industriels et institutionnels.Lasers, Optique et Spectroscopies (LOS)La plateforme LOS développe son expertise autour des méthodes optiques pour l'étude des matériaux. LOS s'est récemment équipée d'un microscope à diffusion Raman pour l'analyse de liquides, poudres, solides et films minces, tant organiques qu'inorganiques. Cette technique permet d'identifier la composition chimique d'un échantillon, sa structure, mais aussi certaines propriétés du milieu. La spectroscopie Raman permet de caractériser les polymères, les nanomatériaux, les composés pharmacologiques, les matériaux géologiques, les pierres précieuses, les objets patrimoniaux et les produits alimentaires, pour ne citer que quelques exemples. En mode imagerie, cette technique permet de cartographier la distribution d'un composé dans un échantillon hétérogène, ainsi que de détecter des traces.
En pratique
Inscription obligatoire avant le 4 novembre 2025.
Je m'inscris
En savoir plus sur les plateformes technologiques de l'UNamur
Contact
Administration de la Recherche | Business Developer - Joël Marinozzi : joel.marinozzi@unamur.be
Voir le contenu
Fluorescence : lumière sur les ailes transparentes d’insectes
Dans une nouvelle étude publiée en février 2023 dans le Journal of Luminescence, une équipe internationale de scientifiques, menée par Sébastien Mouchet de l’UNamur, a mis en évidence les propriétés inconnues de fluorescence d’ailes transparentes de certains insectes. Cette recherche démontre que des informations précieuses peuvent être obtenues par des techniques de caractérisation optiques de pointe. Explications.
Voir le contenu
Centre de recherche en finance et gestion (CeReFiM)
Le CeReFiM étudie les questions de finance et de macroéconomie. Ces dernières années, plusieurs programmes de recherche ont été menés sur des sujets spécifiques tels que les systèmes financiers complexes, la finance durable et le risque systémique dans l'industrie des fonds communs de placement. Dans la plupart des cas, les questions de recherche sont abordées d'un point de vue empirique à l'aide de techniques économétriques modernes. Actuellement, le CeReFiM se compose d'un groupe équilibré de membres seniors et juniors qui travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres ainsi qu'avec des universitaires et des praticiens de la finance de nombreuses universités et institutions financières en Belgique et à l'étranger.
Voir le contenu
Centre de recherche en économie régionale et politique économique (CERPE)
Le CERPE étudie des questions d'intérêt majeur liées à l'analyse économique régionale et à la politique économique. Les domaines d'expertise du centre sont ancrés dans l'économie spatiale et régionale, l'économie interrégionale et internationale, l'économie industrielle et de la concurrence, l'économie du travail et du personnel, l'économie de l'entrepreneuriat et de l'innovation, l'économie publique et les finances publiques. Conformément à sa mission, les recherches menées combinent à la fois des travaux théoriques et appliqués, avec un accent particulier sur la Wallonie dans le paysage institutionnel belge.
Voir le contenu
Centre de recherche en économie du développement (CRED)
Le CRED est une entité de recherche dédiée à l'étude de l'économie du développement. Plus précisément, les chercheurs travaillent sur des questions liées aux micro-institutions, à l'action collective, au développement des marchés et à l'économie politique. Une partie importante des recherches menées au CRED s'appuie sur des données de première main collectées par les chercheurs dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Des travaux théoriques et empiriques sont régulièrement produits par une équipe de 6 chercheurs académiques permanents ainsi que 10 à 15 doctorants et chercheurs post-doctoraux.
Voir le contenu
Karel Mertens, invité de la Chaire internationale Francqui de macroéconomie 2023
Karel Mertens est un chercheur de renommée internationale qui a réalisé des travaux remarquables dans le domaine de la macroéconomie. Il séjournera en Belgique pendant trois mois pour participer aux activités de la Chaire Internationale Francqui organisée par le département d’économie de l’UNamur, en collaboration avec la KULeuven, l'UAntwerp, l'Université de Gand, l’UCLouvain, et la Banque Nationale de Belgique. Interview.
Voir le contenu
Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur
A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement.
Voir le contenu
Une publication sur l'optique non linéaire
Une équipe internationale de chercheurs, dont le professeur Benoît Champagne de l’UNamur, vient de publier dans la prestigieuse revue «Accounts of Chemical Research» (ACS). Ils ont pu démontrer le rôle des fluctuations dynamiques de la structure des molécules sur leurs propriétés optiques. Cet aspect de la dynamique est novateur car les études précédentes se limitent à des structures rigides.
Voir le contenu
Laurent Houssiau, un physicien qui travaille sur les implants dentaires
Durant l'été 2022, nous sommes partis à la découverte des chercheurs l’UNamur lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, c’est Laurent Houssiau, qui a obtenu un projet bilatéral de recherche collaborative financé par le FNRS et le Fonds de Recherche du Québec (FRQ). Son projet s’intéresse à la conception et au développement de nouveaux recouvrements minces multifonctionnels qui visent à améliorer les performances cliniques des implants dentaires.
Voir le contenu
Une bourse ERC Consolidator pour le projet B-YOND de Guillaume Berionni
L’ERC CoG, instrument de financement du Conseil Européen de la Recherche (ERC), permet à des scientifiques exceptionnels de mettre en œuvre des concepts novateurs sur une période de cinq ans et renforce ainsi le paysage Européen de la recherche. Le projet B-YOND s’intéressera à la modification des propriétés d’éléments chimiques en vue d’amorcer la création d’une nouvelle génération de catalyseurs plus durables et plus accessibles.
Voir le contenu
TINALTA : Développement d’un revêtement innovant
Des chercheurs de l’UNamur, en collaboration avec la spin-off Innovative Coating Solutions (ICS) viennent de déposer un brevet pour un revêtement totalement innovant. Ce projet a bénéficié du soutien du programme Win²Wal du SPW Recherche.
Voir le contenu