L’objectif spécifique de l’instrument AI est de renforcer les capacités individuelles et collectives des intervenants d’institutions partenaires dans leurs missions essentielles que sont l’enseignement, la recherche et le service à la société. Par ailleurs, l’ambition de cet instrument est de soutenir l’émergence et la consolidation de hubs géographiques ou thématiques, qui permettent des approches interinstitutionnelles, à une échelle nationale, régionale ou internationale.
C’est la première fois que l’UNamur assure la coordination d’un tel programme au Bénin depuis plus de 27 ans de coopération entre l’ARES et l’UAC. Le Professeur Romain Houssa, qui collabore avec l’UCLouvain et l’ULiège, a été nommé coordinateur en juin 2022, après une mission d’identification du nouveau programme en avril dernier. Le programme se concentrera sur la nutrition, la santé et l’alimentation tout en impliquant diverses disciplines scientifiques. La mission de formulation a connu plusieurs ateliers thématiques au cours desquels les équipes belges et béninoises ont coconstruit ce nouveau programme. Elles ont a été aussi reçues aux cabinets du Recteur de l’UAC et de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin.
De retour de la mission de formulation du programme de janvier, Romain Houssa soumettra un rapport à l’ARES. Il s’agit d’identifier le périmètre d’action en approfondissant la compréhension de la problématique, en créant le réseau et en préparant le terrain pour des échanges de chercheurs et d’enseignants Nord-Sud et Sud-Sud. Un projet de 5 ans devrait débuter en avril prochain. Il sera concrétisé par des appels à projets mobilité et recherche et d’activités de renforcements de capacités techniques, financés par l’ARES à hauteur de plus d’1 million d’euros. Une belle récompense pour un investissement institutionnel de longue date.