Acquis d'apprentissage

A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de:
* Comprendre les différents concepts et comment ils s’articulent de manière transversale
* Connaitre le rôle des différents acteurs de la planification d’urgence et comprendre comment ils interagissent
* Mettre en place des politiques de résilience et des mesures d’adaptation
* Eviter les lieux communs dans les recommandations
* Prendre la mesure des enjeux sociaux, économiques et politiques liés à ladite bonne gouvernance, des politiques de résilience et des mesures d’adaptation

Contenu

Au cours de l’année académique, les étudiants sont invités à prendre part à plusieurs activités académiques aussi bien sur le campus d’Arlon, qu’en dehors. Ces activités sont principalement des colloques, des séminaires, des projections, des conférences etc., et portent sur plusieurs thématiques. Par ailleurs, des anciens étudiants du programme ARES-CDD et/ou d'autres professionnels du la gestion des risques et catastrophes, partagent, à travers des échanges directs avec les étudiants, leurs expériences.

Méthodes d'enseignement

Participation à des activités organisées sur et en dehors du campus, échanges avec des anciens étudiants et/ou des professionnels de la gestion des risques et catastrophes

Méthode d'évaluation

Produire un rapport qui fait la synthèse des acquis des participations aux différents évènements, en établissant un lien avec la formation académique. Le rapport doit se baser sur deux expériences majeures (colloques, projection, films ou échanges avec les anciens du programme et/ou des professionnels du milieu) à partir desquelles, vous rappelez le contexte, la synthèse et vous établirez le lien avec votre formation en termes d’acquis. Ledit rapport ne doit excéder 5 pages.  La production du rapport est individuelle et fera l’objet d’une notation aussi bien en la forme, que sur le fond.

Langue d'instruction

Français