Acquis d'apprentissage

Ce cours est destiné à familiariser les étudiants à la démarche scientifique consistant d’une part à prendre connaissance d’une thématique ciblée pour en résumer les concepts fondamentaux et les présenter à ses confrères, et d’autre part à apprendre à avoir une lecture critique du travail de ses confrères en vue de proposer des améliorations potentielles. Cette démarche scientifique, essentielle à l’évolution de toute thématique scientifique, permettra également aux étudiants de travailler leur communication écrite et orale.

Les étudiants seront également amenés à avoir une réflexion sur l’utilité de ces concepts fondamentaux vis-à-vis de applications industrielles ou problématiques sociétales.

 

Objectifs

Les objectifs poursuivis par ce cours sont les suivants :

  • Apprendre à prendre connaissance d’une documentation de référence sur une thématique ciblée afin d’en produire un résumé écrit reprenant les points essentiels de cette thématique.
  • Apprendre à présenter oralement ce résumé en respectant un minutage imposé.
  • Apprendre à avoir une lecture critique du travail de ses confrères en vue de proposer des améliorations potentielles.
  • Apprendre à établir le lien entre des concepts fondamentaux de la physique et certaines applications industrielles ou problématiques sociétales.

 

Contenu

Ce cours est étalé sur les deux quadrimestres.

Durant le Q1, un premier séminaire d’une heure sera proposé aux étudiants. Durant les séances suivantes, les étudiants travailleront par petits groupes pour analyser une documentation de référence relatif à la thématique présentée durant le séminaire. Ils en produiront un résumé qui sera ensuite présenté oralement devant la classe. Chaque groupe d’étudiants devra ensuite faire une lecture critique du travail d’un autre groupe (tiré au sort) en vue d’en proposer des améliorations potentielles. Ce travail écrit sera à nouveau présenté oralement au reste de la classe. Enfin, les étudiants tiendront une réflexion collective sur les applications potentielles des concepts étudiés dans divers domaines de l’activité humaine. Ce travail, étalé sur l’entièreté du Q1, fera l’objet d’un suivi hebdomadaire par les professeurs titulaires de ce cours.

Le Q2 débutera par trois séances correspondant à trois séminaires abordant chacun une thématique différente. De nouveaux groupes d’étudiants seront constitués et chaque groupe héritera d’une documentation de référence traitant de l’une des trois thématiques présentées en séminaires. Chaque groupe produira un travail équivalent à celui effectué au Q1 (i.e., résumé ; présentation orale ; lecture critique ; présentation orale des pistes d’améliorations ; réflexion sur les applications potentielles) en plus grande autonomie.

 

Table des matières

Séminaire 1 (Q1) : Notions historiques de l’évolution du concept de temps

Séminaire 2 (Q2) : Physique quantique

Séminaire 3 (Q2) : Changements climatiques et physique de l’atmosphère

Séminaire 4 (Q2) : Physique nucléaire et production d’énergie de masse

 

Méthodes d'enseignement

Cette unité d’enseignement (UE) est structurée autour de séminaires qui fournissent la contextualisation nécessaire pour approfondir les concepts abordés. Les apprenant.e.s discutent ensuite, en petits groupes, plusieurs aspects de ces concepts et sont invité.e.s à élaborer leurs premières synthèses. Ces synthèses sont présentées à l’ensemble de la classe pour permettre une discussion collective. Chaque groupe examine une autre synthèse, réfléchit à des améliorations potentielles et propose ces améliorations pour une analyse collective. En tant qu’activité de recontextualisation, il est également demandé à chaque groupe de réfléchir aux possibilités d’application des concepts déjà étudiés dans divers domaines de l’activité humaine.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation de cette UE sera effectuée de manière continue selon le canevas suivant :

  • 20% pour la production du résumé,
  • 20% pour la présentation orale du résumé,
  • 20% pour les propositions d’améliorations,
  • 20% pour la présentation orale des propositions d’améliorations,
  • 20% pour la réflexion produite sur les applications potentielles.

Ce canevas d’évaluation sera appliqué au Q1 (10 points) et au Q2 (10 points).

 

Sources, références et supports éventuels

Communiquées lors de chaque séminaire.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 1 3