Heuristique de l'Antiquité
- Code de l'UE LCLAB212
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Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
- Professeur Flament Christophe
- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique ;
- Acquérir des techniques d'analyse et d'interprétation des sources historiques, ainsi qu'une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.
Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- maîtriser les principales catégories de sources relatives à l’histoire ancienne ;
- mettre en œuvre les méthodes d’exploitation de ces sources ;
- maîtriser les références bibliographiques élémentaires relatives à l’histoire ancienne ;
- utiliser à bon escient les outils de travail nécessaires à la recherche en histoire de l’Antiquité ;
- identifier, pour un sujet donné, les sources antiques utiles et les travaux modernes pertinents ;
- être conscient des nombreuses spécificités liées à l’exploitation critique des sources grecques et latines.
Le cours se divise en deux parties.
La première passe en revue les principaux types de documents, ainsi que les méthodes qui permettent de les exploiter. Elle envisage donc les sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques, voire numismatiques. On y met en évidence les informations que chacune d'elles peut apporter à l’historien de l’Antiquité, ainsi que les spécificités liées à leur exploitation critique. L’exposé tire parti d’exemples soigneusement choisis pour leur caractère démonstratif, en parallèle à la présentation des éléments bibliographiques pertinents.
La seconde partie consiste en la présentation et la description méthodiques des principaux instruments de travail que sont les dictionnaires, encyclopédies, revues et autres collections utiles à l’historien de l’Antiquité.
Première partie : Sources littéraires
1. Qu’est-ce qu’une source littéraire ?
2. Les grands principes de la critique textuelle
3. Présentation des principales catégories de sources littéraires utiles à l’historien de l’Antiquité
4. Les principales collections de sources littéraires
5. Les fragments
Deuxième partie : Sources épigraphiques
1. Qu’est-ce qu’une source épigraphique ?
2. La place des inscriptions dans le monde antique
3. Essai de typologie
4. L’édition d’une inscription
5. Les apports de l’épigraphie
6. Présentation des principaux corpora
Troisième partie : Sources papyrologiques
1. Qu’est-ce qu’une source papyrologique ?
2. Petit historique de la discipline
3. Les deux grandes catégories de papyrus
4. L’édition de papyrus
Quatrième partie : les grands ouvrages de consultation
1. Encyclopédies et dictionnaires généraux
2. Géographie, chronologie, onomastique, prosopographie
3. Instruments bibliographiques
4. Revues
Cours magistral
Examen écrit. L’étudiant pourra notamment être amené à traiter des documents similaires à ceux exploités durant le cours.
- En ce qui concerne les instruments de travail (dictionnaires, encyclopédies, éditions, collections, corpora épigraphiques, atlas, répertoires bibliographiques, onomastiques, prosopographiques, …), l’étudiant doit être à même de définir les disciplines concernées, de déterminer les types de renseignements figurant dans les différents titres vus au cours, et de les utiliser à bon escient.
Il peut ainsi lui être demandé de choisir, dans une liste d’ouvrages, celui/ceux qui lui semble(nt) le(s) plus adéquat(s) pour traiter d’une question, ou pour trouver un renseignement précis ; il lui sera également demandé, à chaque fois, de justifier sa réponse.
- En ce qui concerne les sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques, il devra connaître, pour chacune des catégories définies au cours, leurs principales caractéristiques, les méthodes spécifiques qui y sont mises en œuvre, les types de renseignements que l’on peut y trouver et les difficultés que peut éventuellement poser leur utilisation dans le cadre d’une synthèse historique.
Des questions de comparaison entre différents catégories de sources peuvent également être posées.
- En ce qui concerne plus particulièrement les auteurs vus dans le cadre des sources littéraires, il faut être à même, pour chacun d’entre eux, de déterminer le type de renseignements l’on peut trouver dans leurs écrits (à la fois dans le temps et le lieu) et les difficultés que peut éventuellement poser leur utilisation dans le cadre d’une synthèse historique.
Il peut ainsi être demandé, en choisissant dans une liste d’auteurs, quels sont ceux qui seront utilisé pour trouver tel ou tel renseignement, en justifiant à chaque fois ce choix.
Plusieurs questions pourront également être articulées autour d’une même thématique de recherche. Par exemple, il peut être demandé, pour traiter des guerres civiles à Rome au 1er s. aCn, de choisir dans une liste les auteurs antiques adéquats, les instruments de travail qui permettront de trouver une édition de ces textes, ou encore ceux qui permettront d’éclairer les realia de cette époque, ainsi que de dresser la bibliographie de ce sujet.
Les étudiants disposent de notes de cours qui reprennent notamment la bibliographie, ainsi que la reproduction des documents antiques analysés au cours.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en histoire | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 2 | 3 |