Heuristique des Temps Modernes
- Code de l'UE LHISB211
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Horaire
30 15Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Parmentier Isabelle
Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique
Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline
Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique
S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline
Connaissance des sources modernes et compréhension du cheminement heuristique à suivre pour étudier la société d'Ancien Régime.
Le cours est constitué de trois parties. La première est une présentation et un rappel des travaux et instruments de travail utiles pour la recherche en histoire moderne, la seconde un panorama - le plus riche possible - des sources disponibles en histoire moderne ; la troisième partie concerne les lieux de conservation de la documentation et les instruments de travail nécessaires pour la localiser. Autant que possible, des historiens et des archivistes de métier seront invités à présenter leurs recherches et, en particulier, les problèmes heuristiques qu'ils ont rencontrés.
Partie 1 : Instruments de travail
Partie 2 : Sources et producteurs
Partie 3 : Lieux de conservation de la documentation
Cours magistral, avec livret théorique et portefeuille de documents. Visites de terrain en fonction des possibilités horaires (dépôts d'archives, bibliothèques, musées, sites archéologiques...). Travaux personnels.
Examen écrit et/ou oral.
Exercices personnels
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 2 | 3 |